L’élimination de Feyenoord de la Ligue Europa a renforcé les chances de voir le Portugal refaire son retard sur les Pays-Bas au classement UEFA.
La soirée européenne a débuté de façon plutôt mitigée pour les clubs portugais. Alors que le Benfica est parvenu à valider son succès face à Toulouse, à l’occasion des barrages retours de la Ligue Europa, le club de Braga n’a pas connu autant de réussite en Azerbaïdjan. Dominée à l’aller (2-4), la formation portugaise n’est pas parvenue à renverser la vapeur lors du match retour, au terme d’une prolongation riche en retournements de situation.
Le Feyenoord éliminé
Malgré cette désillusion, la soirée s’est plutôt bien terminée pour le football portugais. En effet, les Sporting a tenu son rang contre les Young Boys, validant ainsi son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, tandis que le club de Feyenoord s’est quant à lui incliné aux tirs au but face à l’AS Roma.
Un résultat loin d’être anodin dans la course aux premières places du classement UEFA. Les Pays-Bas, sixièmes, ont ainsi perdu l’un de leur trois clubs jusque-là engagés dans les compétitions européennes. En effet, avec cette élimination de Feyenoord, seuls le PSV, toujours en lice en Ligue des Champions, et l’Ajax, qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, peuvent encore rapporter des points à la nation néerlandaise d’ici la fin de la saison.
Avantage Portugal
Deux clubs néerlandais, qui devront lutter face à trois formations portugaises. De son côté, le Portugal compte toujours un club engagé en Ligue des Champions, en l’occurence, le FC Porto, ainsi que ses deux équipes lisboètes encore en compétition pour tenter de décrocher la Ligue Europa. Un avantage non-négligeable pour le Portugal, qui tend à se rapprocher petit à petit de son principal concurrent.
Malgré l'élimination de Braga, le Portugal a 3 représentants en Europe :
• Porto : huitièmes de LDC
• Sporting et Benfica : huitièmes d'EL.— Trivela (@Trivela_FR) February 22, 2024
Suite à cette semaine européenne, les Pays-Bas sont toujours en sixième position (60,900 points), devançant ainsi le Portugal et sa septième place (55,149 points). Pour autant, l’écart ne cesse de se réduire entre les deux nations. Et l’avantage numérique que compte le Portugal, avec trois formations portugaises contre deux équipes néerlandaises encore en lice dans les compétitions européennes, pourrait favoriser un retour en force des Portugais sur cette fin de saison.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire