Un jeune attaquant portugais vise le titre de meilleur buteur de la deuxième division italienne

Pedro Mendes

Avec 11 réalisations au compteur, l’attaquant portugais Pedro Mendes n’est qu’à trois longueurs du meilleur buteur de la Serie B italienne.

C’est du côté de l’Italie que Pedro Mendes a choisi de poursuivre sa carrière. Indésirable au Sporting à l’été 2022, après avoir fait l’objet de plusieurs prêts en Espagne et au Portugal, l’attaquant de 24 ans a choisi de rejoindre le club d’Ascoli qui évolue actuellement en deuxième division italienne. Si sa nouvelle formation n’est pas au mieux en championnat, l’ancien international U21 portugais (2 sélections) réalise quant à lui la saison la plus prolifique de sa jeune carrière.

Un changement de statut

Utilisé à plusieurs postes du secteur offensif d’Ascoli, Pedro Mendes a connu une première saison plutôt mitigée en Italie. Au total, le Portugais n’a débuté qu’un tiers des rencontres disputées par son équipe en Serie B, ce qui peut paraître relativement peu pour ce joueur parti chercher du temps de jeu en terres italiennes.

Mais depuis la fin de la saison dernière, Pedro Mendes présente un tout autre statut dans les rangs italiens. Après de longs mois d’adaptation, le joueur de 24 ans s’est définitivement imposé parmi les cadres de son équipe, et parvient même à rendre la confiance accordée par le club italien.

Objectif meilleur buteur pour Pedro Mendes ?

Depuis le début de l’exercice, le Portugais a déjà fait trembler les filets à 11 reprises en championnat. Une belle prouesse, qui fait de cette saison la plus prolifique de sa jeune carrière. L’attaquant puissant passé par les écoles de formation du Sporting peut même envisager de terminer en tête du classement des buteurs de Serie B cette saison, alors que seules trois unités le séparent de l’international finlandais de Venezia, Joel Pohjanpalo.

Et s’il peut envisager d’obtenir une distinction individuelle à l’issue de la saison, Pedro Mendes devra a priori davantage focaliser son attention sur ses objectifs collectifs. Actuellement en pleine réussite sur le plan personnel, le Portugais évolue cependant dans une équipe en grande difficulté, qui va tenter de se battre pour obtenir le maintien jusqu’à la fin de la saison. Pour l’heure, le club siège à la 16e place d’un classement composé de 20 équipes.

Une lutte qui s’annonce disputée jusqu’à la dernière journée de championnat, prévue pour le mois de mai prochain. D’ici-là, les supporters d’Ascoli pourront continuer de fonder leurs espoirs sur leur homme providentiel Pedro Mendes, qui a inscrit plus d’un tiers des buts marqués par son équipe depuis le début de l’exercice.

Crédit photo : IconSport