Au terme d’une semaine européenne mitigée, le Portugal est tout de même parvenu à continuer sa course vers la sixième place du classement UEFA.
Cela aurait pu être bien mieux. Sur les deux clubs portugais impliqués dans les compétitions européennes cette semaine, aucun n’est parvenu à prendre les devants au sein de sa double-confrontation. Tous deux évoluant à domicile, le SL Benfica et le Sporting CP ont été tenus en échec, à l’occasion des huitièmes de finale allers de la Ligue Europa. Malgré ces résultats mitigés, le Portugal a tout de même pu gagner un peu de terrain sur son principal concurrent néerlandais.
Une marche lente pour le Portugal
Les Portugais ont effectivement connu des semaines européennes bien meilleures que celle qui s’est terminée ce jeudi soir, avec le match nul du Benfica face aux Rangers (2-2). Tenus en échec à domicile, les Encarnados n’ont pas fait bien mieux que leurs homologues du Sporting, qui s’est également retrouvé en difficulté lors de sa rencontre qui l’opposait à l’Atalanta. Avec ces deux matchs nuls, le Portugal glane pas moins de 2 points (1 point par match nul), qu’il faut diviser par six, soit le nombre d’équipes portugaises engagées en Europe en début de saison, pour obtenir l’avancée réelle du Portugal sur la semaine au classement UEFA. Un score total de 0,333 point, donc, qui permet au Portugal de revenir doucement sur son principal concurrent, les Pays-Bas.
Les Pays-Bas stagnent
De son côté, la nation néerlandaise n’avait qu’une seule et unique équipe engagée sur cette semaine européenne. Dans l’attente du huitième de finale retour de la Ligue des Champions que disputera le PSV la semaine prochaine, l’Ajax a été tenu en échec sur sa pelouse contre Aston Villa en Ligue Europa Conférence (0-0). Avec ce match nul, les Néerlandais glanent 1 point, qu’il faut diviser par cinq pour obtenir une avancée réelle de 0,200 point au classement UEFA.
Une semaine décisive à venir
Vous l’aurez compris, le Portugal, septième, a récupéré 0,133 point sur son concurrent néerlandais, sixième, au cours de cette semaine européenne. Un score relativement faible, qui reste tout de même de bonne augure à l’approche d’une semaine particulièrement décisive. Au cours des prochains jours, l’ensemble des équipes portugaises et néerlandaises encore en lice dans les compétitions européennes disputeront leur huitième de finale retour, avec toutes les potentielles éliminations, ainsi que les éventuels bonus de qualification que cela implique en vue du classement UEFA.
En effet, du côté portugais, le FC Porto, qui a pris l’avantage dans son duel au sommet avec Arsenal (1-0), se déplacera à Londres mardi, tandis que le Benfica et le Sporting retrouveront leurs adversaires respectifs deux jours plus tard en Ligue Europa. Dans le camp d’en-face, le PSV aura l’opportunité de bonifier le match nul obtenu à domicile contre Dortmund en Ligue des Champions, avant que l’Ajax ne retrouve Aston Villa pour tenter de poursuivre sa route en Ligue Europa Conférence.
Le classement UEFA au 08/03/24
1 – Angleterre – 101,553 points
2 – Espagne – 86,864 points
3 – Italie – 85,855 points
4 – Allemagne – 82,767 points
5 – France – 64,997 points
6 – Pays-Bas – 61,300 points
7 – Portugal – 55,482 points
8 – Belgique – 46,800 points
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.