Coefficient UEFA : une semaine décisive pour le Portugal

Cette semaine, les trois équipes portugaises encore en lice sur la scène continentale retrouveront les compétitions européennes dans l’espoir d’accéder au quarts de finale, et de réduire l’écart avec les Pays-Bas en vue du classement UEFA.

Tout reste à faire pour les trois clubs portugais encore engagés dans les compétitions européennes. Si Porto a pris une légère avance sur son adversaire à l’occasion de la première manche (1-0), les Gunners d’Arsenal n’ont pas encore dit leur dernier mot, à l’approche d’un match retour qui s’annonce passionnant, prévu ce mardi à l’Emirates Stadium.

De leur côté, le Benfica et le Sporting ont tous deux été tenus en échec à domicile lors des huitièmes de finale allers de la Ligue Europa. Les deux clubs lisboètes devront donc impérativement s’imposer ce jeudi, loin de leurs bases, pour espérer poursuivre leur route dans la compétition.

Une semaine décisive pour le classement UEFA

C’est peut-être durant cette semaine que tout va se jouer en vue du classement UEFA. Alors que le Portugal, septième, possède un retard encore conséquent sur les Pays-Bas, sixièmes, la tendance pourrait être amenée à s’inverser en fonction des résultats de chacune des deux nations concurrentes.

Avec trois équipes engagées dans les compétitions européennes, le Portugal dispose actuellement d’un léger avantage sur les Pays-Bas, qui n’en comptent plus que deux. En parvenant à poursuivre leur route dans leur compétition respective, le Portugal maintiendrait ainsi cet avantage, et pourrait même le renforcer, si les Néerlandais venaient à perdre leurs représentants européens.

Un scenario loin d’être impossible : ce mercredi, le PSV devra réaliser l’exploit de s’imposer à Dortmund pour bonifier le match nul obtenu lors du match aller, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une mission proche de celle que devra accomplir l’Ajax ce jeudi. Tenu en échec à domicile lors du huitième de finale aller de la Ligue Europa Conférence, le club d’Amsterdam sera également dans l’obligation de ramener un résultat positif de son déplacement au Royaume-Uni, pour affronter Aston Villa.

Des bonus de qualification à prévoir ?

Outre le maintien des équipes dans les compétitions européennes, l’avantage espéré par les deux nations concurrentes pourrait également résider dans l’attribution des bonus de qualification. Et là encore, c’est le Portugal qui pourrait en profiter.

En effet, chaque qualification obtenue par l’un des trois clubs portugais encore en lice dans les compétitions européennes permettrait à la nation portugaise de percevoir un bonus de qualification d’un point supplémentaire. Pour les Pays-Bas, seul le PSV pourrait être amené à obtenir ce bonus d’un point, s’il venait à créer la surprise en éliminant Dortmund.

En effet, aucun bonus de qualification n’est attribué aux équipes évoluant en Ligue Europa Conférence, comme c’est le cas de l’Ajax, avant les demi-finales de cette compétition. Un détail qui pourrait faire toute la différence, alors que le Portugal compte bien se battre jusqu’au bout pour retrouver sa sixième place du classement UEFA.

Classement UEFA au 11/03

1 – Angleterre – 101,553 points
2 – Espagne – 86,864 points
3 – Italie – 85,855 points
4 – Allemagne – 82,767 points
5 – France – 64,997 points
6 – Pays-Bas – 61,300 points
7 – Portugal – 55,482 points
8 – Belgique – 46,800 points

3 commentaires sur « Coefficient UEFA : une semaine décisive pour le Portugal »

  1. Il faudrait déjà nous expliquer comment les Pays-Bas peuvent être devant le Portugal au classement.

    Ça me semble irréel.

    Qu’ont-ils fait dans les Coupes Européennes ces dernières années pour pouvoir être devant ?

    Incroyable ce classement aux calculs plus que douteux.

Laisser un commentaire