Seleção : trois nouveaux visages à prévoir dans la liste du Portugal ?

Alors que Roberto Martinez dévoilera sa liste de convoqués pour les deux prochaines rencontres de préparation à l’Euro 2024 ce vendredi, de nouveaux visages pourraient faire leur apparition.

C’est le dernier test avant la liste définitive. Ce vendredi, le sélectionneur de l’équipe nationale portugaise Roberto Martinez dévoilera sa nouvelle liste de convoqués pour les rencontres qui opposeront la Seleção à la Suède (21/03) et à la Slovénie (26/03) au cours de ce mois de mars.

Si le résultat de ces rencontres de préparation auront une importance très relative, les deux matchs à venir pourraient être décisifs pour bon nombre de joueurs, déterminés à prendre part à l’Euro 2024 qui se déroulera cet été.

De nouveaux visages à prévoir ?

Mais alors, que faut-il attendre de la prochaine liste de Roberto Martinez ? À quelques mois de la compétition majeure du continent européen, le Catalan pourrait effectuer quelques derniers tests, avec notamment les potentielles convocations de joueurs en forme, encore jamais convoqués par le passé.

Selon les dernières rumeurs, le sélectionneur portugais pourrait d’ailleurs profiter de ces rencontres amicales pour changer le format de sa liste. Si les règles de l’UEFA lui imposaient des effectifs de 23 joueurs pour les compétitions officielles, les deux matchs amicaux prévus lui laissent davantage de liberté concernant le choix du nombre d’hommes sollicités. Ainsi, on peut s’attendre à l’annonce d’une liste élargie pour préparer ce futur rassemblement, déterminant dans la préparation du groupe final.

Trois “nouveaux” susceptibles d’être convoqués

Plusieurs joueurs pourraient donc profiter du contexte actuel pour connaître leur première convocation en Seleção. C’est notamment le cas du talentueux Francisco Conceição, qui rayonne en ce début d’année sous les couleurs du FC Porto. Désormais titulaire avec l’équipe première de son club formateur, le joueur prêté par l’Ajax semble avoir définitivement passé un cap au cours des derniers mois, et pourrait ainsi être amené à honorer sa toute première sélection, afin de pallier les absences notables de Ricardo Horta et de Diogo Jota.

Également très performant au sein de son club, Jota Silva pourrait lui aussi être l’une des surprises concoctées par Roberto Martinez pour cette dernière liste pré-Euro 2024. Une première convocation qui représenterait une juste récompense pour celui qui, du haut de ses 24 ans, a été décisif à 21 reprises en 31 matchs avec le Vitoria SC, depuis le début de l’exercice.

Enfin, le nom de Nuno Santos continue de revenir avec récurrence dans les débats concernant la Seleção. Toujours aussi important au sein de l’équipe du Sporting, le joueur de 29 ans ne cesse de se montrer performant depuis son couloir gauche, alors que Roberto Martinez a d’ores et déjà laissé entendre qu’il suivait de près les prouesses délivrées par le natif de Trofa. Reste à savoir si celles-ci auront suffisamment convaincu le patron de la Seleção, pour lui accorder une unique chance de briller avant l’Euro 2024.

Laisser un commentaire