Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa, le SL Benfica est la dernière équipe susceptible de rapporter des points au Portugal en vue du classement UEFA.
Cette semaine européenne s’annonçait riche en rebondissements, et elle a clairement répondu aux attentes. Alors que le Portugal et les Pays-Bas sont toujours à la lutte pour la sixième place du classement UEFA, quatre des cinq représentants des deux pays au sein des compétitions européennes ont été contraints de quitter l’aventure au cours de cette semaine.
Le Portugal affaibli par deux éliminations
Il s’agit d’une semaine particulièrement compliquée pour la nation portugaise. Celle-ci avait mal débuté ce mardi, avec l’élimination du FC Porto en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Vainqueurs à l’aller à l’Estadio do Dragão (1-0), les hommes de Sergio Conceição ont ensuite été défaits à Londres (1-0), avant de s’incliner lors de la séance de tirs au but. Une défaite, additionnée à une élimination de la plus prestigieuse des compétitions européennes, qui ne rapporte donc pas le moindre point au Portugal en vue du classement UEFA.
Deux petits jours plus tard, le Sporting et le Benfica, tous deux en lice en huitième de finale de la Ligue Europa, espéraient connaître un meilleur sort. Après un match nul obtenu à domicile lors du match aller, les Leões ont dû s’incliner à Bergame ce jeudi (2-1), signant ainsi la fin de leur aventure européenne. Dans la douleur, les Encarnados du Benfica ont connu plus de succès en s’imposant sur la pelouse des Rangers (1-0), validant leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa.
La voie est libre pour le classement UEFA
C’est donc avec un seul de ses trois représentants que le Portugal va pouvoir continuer de glaner des points pour le classement UEFA. D’autant plus que la victoire, ainsi que la qualification obtenue par le Benfica ce jeudi, a permis à la nation portugaise de se rapprocher encore un peu plus des Pays-Bas. Le succès obtenu à Glasgow a en effet permis au Portugal de gagner deux points, qui s’ajoutent au bonus de qualification d’un point supplémentaire. Trois points, qu’il faut ensuite diviser par six, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,500 point au classement UEFA.
Une semaine délicate, donc, mais nettement plus fructueuse que pour les Pays-Bas, qui ont quant à eux perdu leurs deux derniers représentants dans les compétitions européennes. En effet, le PSV a été éliminé de la Ligue des Champions ce mercredi, après sa défaite sur la pelouse de Dortmund (2-0). Le lendemain, c’est l’Ajax qui a connu le même sort en Ligue Europa Conférence, avec une lourde défaite concédée face à Aston Villa (4-0).
Si 5,318 points séparent toujours le Portugal, septième, des Pays-Bas, sixièmes, la nation portugaise aura donc l’opportunité de se rapprocher de son principal concurrent, à travers les prestations futures du Benfica. Qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue Europa, l’équipe lisboète disposera désormais d’une responsabilité nettement plus importante, dans la mesure où elle reste la seule formation susceptible de réduire l’écart qui existe entre les deux nations.
Classement UEFA au 15/03/24
1 – Angleterre – 103,178 points
2 – Espagne – 87,864 points
3 – Italie – 86,998 points
4 – Allemagne – 83,195 points
5 – France – 65,331 points
6 – Pays-Bas – 61,300 points
7 – Portugal – 55,982 points
8 – Belgique – 47,600 points
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.