Très peu connu du grand public il y a encore quelques mois, Jota Silva a été convoqué pour la première fois par Roberto Martinez, afin de porter les couleurs de la Seleção.
Il est l’une des grandes surprises de la dernière liste de Roberto Martinez. Auteur d’une excellente saison dans les rangs du Vitoria SC, l’attaquant Jota Silva a été récompensé de la meilleure des manières en figurant au sein d’une liste élargie de la Seleção, conçue pour les deux prochaines rencontres.
Une convocation qui paraissait loin d’être envisageable il y a de cela quelques mois, alors que le joueur de 24 ans peinait à s’imposer comme un joueur majeur du Vitoria SC. Pour Trivela, son ancien entraîneur, Paulo Turra, a expliqué les secrets de son évolution impressionnante depuis le début de la saison.
Plusieurs paliers franchis
Jota Silva a tout simplement explosé au cours des derniers mois. Arrivé de la seconde division portugaise il y a un an et demi, le natif de Gondomar ne cesse d’impressionner son monde et réalise actuellement un exercice remarquable, qui lui a valu cette toute première convocation sur la scène internationale.
Buteur à seulement deux reprises sur l’ensemble de l’édition 2022/23 de la Liga Portugal, l’attaquant du Vitoria SC a déjà quadruplé son score en ce nouvel exercice. Décisif à 21 reprises en 31 apparitions toutes compétitions confondues, Jota Silva réalise la saison la plus prolifique de sa jeune carrière. Des performances impressionnantes, qui s’expliquent notamment par une progression considérable sur l’aspect athlétique de son jeu.
Une progression sur le plan athlétique
C’est l’une de ses qualités premières. S’il a évidemment des capacités techniques bien au-dessus de la moyenne, Jota Silva se démarque également par sa combativité et son énorme volume de jeu, qui lui permet d’enchaîner les efforts à haute intensité sur toute la durée d’une rencontre. Une faculté nouvelle, pour ce joueur de 24 ans. La saison passée, le Portugais n’avait pu disputer que deux petites rencontres dans leur globalité, au cours des vingt-six débutées en tant que titulaire.
Selon son ancien entraîneur Paulo Turra, la progression de Jota Silva s’explique notamment par l’évolution de ses capacités athlétiques. “En début de saison, il m’a dit qu’il regrettait le fait de n’avoir pu jouer que deux matchs complets sur l’ensemble de la saison passée. C’était un joueur qui n’arrivait pas à supporter la charge physique des rencontres. Aujourd’hui, c’est non seulement un joueur qui enchaîne les matchs, mais en plus de ça, il est capable de courir jusqu’à 13 kilomètres au cours des 90 minutes. Elle est principalement là, son évolution”, nous a confié le technicien brésilien au sein d’une interview exclusive accordée à Trivela au début du mois. “Pour arriver à avoir le niveau d’intensité qu’il a aujourd’hui, il a dû travailler très dur sur la partie physique, ce qui l’a finalement aidé pour tout le reste”, a conclu Paulo Turra.
Convoqué au sein d’une liste élargie de 32 joueurs, Jota Silva pourrait donc être récompensé de son travail avec une toute première apparition sous les couleurs du Portugal, au cours des deux prochaines rencontres de la Seleção, face à la Suède et à la Slovénie. L’occasion, pour les observateurs de la Seleção, de découvrir la nouvelle version de celui qui, du haut de ses 24 ans, ne cesse de progresser semaines après semaines.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.