Fraîchement revenu dans les radars de la Seleção, Francisco Trincão ne va pas pouvoir retrouver l’équipe nationale portugaise au cours des prochains jours.
Le moment tant espéré par Francisco Trincão était pourtant arrivé. Plus de deux ans et demi après sa dernière apparition sous le maillot de la Seleção, le joueur du Sporting avait fait l’objet d’une convocation en équipe nationale.
Une juste récompense, pour l’ailier portugais qui réalise un début d’année 2024 remarquable dans les rangs de son club. Pour autant, le natif de Viana do Castelo ne pourra pas honorer cette sollicitation internationale.
Francisco Trincão de retour au premier plan
Roberto Martinez ne pouvait pas passer à côté des prouesses réalisées dernièrement par le joueur de 24 ans. De retour sur le devant de la scène avec le Sporting, après plusieurs aventures compliquées loin de son pays natal, Francisco Trincão semble avoir retrouvé son meilleur niveau en ce début d’année. Profitant de la bonne forme collective du Sporting, l’international portugais a été décisif à neuf reprises au cours des dix dernières rencontres de Liga Portugal. De nouveau titulaire sous les ordres de Ruben Amorim, l’ancien joueur du Barça s’est également distingué sur la scène européenne au cours des derniers jours.
Il n’en fallait pas plus pour que Roberto Martinez ne décide de donner une chance à Francisco Trincão en sélection. À l’approche de l’Euro 2024, le sélectionneur portugais a en effet sollicité l’ailier de 24 ans au sein d’un groupe élargi, comptant pas moins de 32 éléments. Le patron de la Seleção comptait d’ailleurs intégrer le joueur du Sporting parmi les 24 convoqués pour la prochaine rencontre, prévue ce jeudi face à la Suède.
Une opportunité en or manquée
Malgré la confiance accordée par le sélectionneur, Francisco Trincão ne pourra pas honorer cette nouvelle sélection internationale. En effet, le gaucher a été déclaré inapte à poursuivre le rassemblement international de ce mois de mars, en raison d’un problème physique. Afin de pallier ce forfait de dernière minute, Roberto Martinez a ainsi décidé de convoquer Dany Mota pour la première fois.
Un coup dur pour Francisco Trincão, qui devrait donc voir ses minces espoirs de participer à l’Euro 2024 s’estomper de façon définitive. Si ses dernières performances en club ont été remarquées, le Portugais n’aura plus d’autres occasions de s’illustrer en équipe nationale avant l’annonce de la liste des 23 joueurs qui représenteront la Seleção lors du prochain événement continental.
Alors que plusieurs joueurs offensifs comme Diogo Jota, Ricardo Horta ou encore Pedro Neto, pourraient prochainement revenir dans les plans de Roberto Martinez, après s’être remis des blessures qui les freinent actuellement, le joueur du Sporting vient très probablement de laisser passer, bien malgré lui, sa seule et unique opportunité de marquer des points en vue d’une éventuelle participation à l’Euro 2024.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.