Ce jeudi, Bruno Fernandes a intégré le cercle très fermé des joueurs qui ont inscrit au moins 20 buts dans les rangs de la Seleção. Dans l’histoire de l’équipe nationale portugaise, seuls onze joueurs sont parvenus à en faire autant.
Un but de plus qui lui permet d’entrer dans l’histoire. Homme fort de la Seleção depuis la dernière Coupe du Monde, Bruno Fernandes s’est encore illustré de la meilleure des manières ce jeudi, en s’imposant comme l’un des acteurs majeurs du succès portugais face à la Suède (5-2). En inscrivant le troisième but de l’équipe nationale, le milieu de terrain de Manchester United a même intégré le cercle très fermé des joueurs ayant passé la barre des vingt buts marqués en Seleção.
20 buts marqués pour Bruno Fernandes
C’est le 7 juin 2018, à l’approche d’une Coupe du Monde, que Bruno Fernandes avait ouvert son compteur. À quelques jours d’un match d’ouverture devenu mythique face à l’Espagne (3-3), le joueur passé par les rangs du Sporting profitait de sa deuxième titularisation en sélection, en match de préparation contre l’Algérie (3-0), pour marquer le tout premier but de sa carrière internationale.
Après celui-ci, c’est une longue traversée du désert qu’a connu l’international portugais. Brillant en club, Bruno Fernandes a longtemps fait l’objet de critiques vis-à-vis de son rendement nettement inférieur dans les rangs portugais. Des reproches qui se sont estompées avec le temps, et la métamorphose réalisée par le natif de Maia au cours des derniers mois.
Depuis la dernière Coupe du Monde, le Mancunien s’impose comme le nouveau patron de la Seleção, et peut même se targuer d’avoir effectué une campagne de qualification pour l’Euro 2024 très au-delà des attentes. Seul joueur portugais à avoir débuté les 10 rencontres de cette phase, Bruno Fernandes a enchaîné les prestations phénoménales, totalisant pas moins de 6 buts et 7 passes décisives sur cette période.
Le 12ème dans l’histoire de la Seleção
Désormais sur sa lancée, le Mancunien s’est montré toujours aussi performant sous le maillot de l’équipe nationale portugaise ce jeudi soir, à l’occasion du match de préparation qui opposait la Seleção à la Suède (5-2). Également passeur décisif pour Bruma, Bruno Fernandes a profité de l’occasion pour inscrire son 20e but en sélection nationale. Une prouesse que seuls onze joueurs sont parvenus à réaliser par le passé.
https://twitter.com/Trivela_FR/status/1770912934652203073
Mais qui sont ces onze membres ou anciens membres de la Seleção qui ont connu une telle réussite sur la scène internationale ? Parmi eux, seuls deux sont encore en activité, à savoir l’inévitable Cristiano Ronaldo et ses 128 buts, ainsi que l’attaquant de l’Adana Demirspor Nani, qui totalise pas moins de 24 réalisations sur la scène internationale.
Auteur de 47 buts sous le maillot portugais, l’ancienne gloire du Paris Saint-Germain, Pedro Miguel Pauleta, devance ainsi la légende Eusébio et ses 41 réalisations. Luis Figo occupe la quatrième place du classement avec 32 buts, soit trois de plus que Nuno Gomes (29). Heldér Postiga a quant à lui trouvé le chemin des filets 27 fois, tandis que Rui Costa lui succède dans ce classement avec 26 buts.
Au cours des prochaines semaines, Bruno Fernandes aura l’occasion de dépasser un lot de trois joueurs ayant tous inscrit 22 buts en sélection. Il s’agit de Nené, de João Pinto et de Simão Sabrosa.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.