À tout juste 21 ans, la joueuse du Benfica, Kika Nazareth, s’est affirmée comme le nouveau visage du football portugais.
Il y a des choses qui ne trompent pas. La présence de centaines de maillots rouges floqués “Kika 10”, dans les travées de l’Estadio da Luz de Lisbonne la semaine passée, à l’occasion du match aller entre le Benfica et l’OL en quarts de finale de la Ligue des Champions, en fait partie. À seulement 21 ans, Francisca “Kika” Nazareth s’est affirmée comme le véritable symbole de l’essor du football féminin au Portugal. Un statut inédit dans la discipline, rendu possible par le talent sans précédent de la joueuse du Benfica, mais également par toute la stratégie réalisée par le club lisboète autour de sa personne.
Un véritable phénomène au Portugal
Dès son plus jeune âge, Kika Nazareth n’a jamais vraiment été considérée comme l’égal de ses coéquipières. Et pour cause, la milieu de terrain, qui doit notamment sa technique soyeuse au futsal, pratiqué avec les garçons durant ses plus jeunes années, a rapidement montré des qualités et un potentiel encore jamais observé chez une joueuse au Portugal. Intégrée à l’équipe première du SL Benfica à tout juste 16 ans, puis à la sélection nationale principale l’année suivante, Kika Nazareth s’est aussitôt imposée comme un véritable phénomène dans sa discipline, alors encore très peu développée au Portugal.
Qui dit talent exceptionnel, implique donc un traitement unique, taillé sur-mesure pour cette joueuse hors-norme. En 2021, alors qu’elle s’apprêtait à souffler sur sa dix-huitième bougie, Kika Nazareth est devenue la toute première joueuse à intégrer le giron du super-agent Jorge Mendes. Une signature loin d’être anodine, qui témoigne de l’importance qu’est en train de prendre le phénomène du Benfica au sein de sa discipline.
Une stratégie autour de Kika Nazareth
Kika Nazareth, c’est finalement bien plus qu’une simple joueuse à fort potentiel. Particulièrement charismatique, la numéro 10 des Encarnadas est devenue, au fil des années, un véritable exemple pour toute la nouvelle génération de jeunes filles souhaitant pratiquer le football au Portugal. “Aujourd’hui, les jeunes joueuses au Portugal, et pas forcément que les supportrices du Benfica, se retrouvent énormément en elle. C’est la tête d’affiche, celle qui inspire les plus jeunes, comme les générations de garçons qui ont été inspirés par Luis Figo ou Cristiano Ronaldo. Aujourd’hui chez les filles, c’est Kika”, nous explique Antoine Ferreira, responsable du recrutement au Paris FC féminines, au cours d’une interview accordée à notre chaîne Youtube.
Mais alors, comment une joueuse aussi prometteuse, suivie par les plus grands clubs de la discipline, peut encore évoluer au sein du modeste championnat portugais ? Selon Antoine Ferreira, la présence de Kika Nazareth dans les rangs du Benfica s’apparente à une véritable “anomalie”, expliquée notamment par les efforts sans précédent réalisés par le club lisboète : “Kika est une joueuse qui était déjà suivie par le Paris Saint-Germain quand elle avait 16 ans. À l’époque, je travaillais au PSG et on voulait même la faire venir à Paris, mais le Benfica a littéralement tout mis en oeuvre pour la garder dès cet âge-là. Ils ont monté un projet autour d’elle. Le fait qu’ils aient gardé Kika aussi longtemps au Portugal, certes, c’est une anomalie, mais c’est ultra bénéfique pour le développement de la discipline à l’échelle nationale.”
Actuelle meilleure buteuse du championnat portugais, Kika Nazareth aura, ce mardi (18h45), une nouvelle opportunité de marquer le football féminin de son empreinte. Annoncée titulaire dans les rangs lisboètes, la native de Lisbonne sera, une fois de plus, le facteur X de son équipe, à l’occasion du quart de finale retour de Ligue des Champions à venir entre le Benfica et l’Olympique Lyonnais. Après une courte défaite concédée à Lisbonne au match aller (1-2), Kika Nazareth compte bien forcer le destin et tenter d’aider son équipe à réaliser un exploit, pour la toute première présence d’un club portugais à ce stade de la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.