S’il est l’un des joueurs les plus importants du SC Farense cette saison, le milieu de terrain brésilien Mattheus est avant tout devenu célèbre pour une toute autre raison.
De Flamengo à Farense, en passant par le Sporting et Estoril, Mattheus de Andrade Gama de Oliveira, plus communément connu sous le nom simplifié de Mattheus, réalise actuellement une carrière tout à fait honnête. Cette saison, le joueur de 29 ans joue un rôle majeur au sein de la remarquable saison réalisée par le SC Farense, débutant pas moins de 24 rencontres sur les 26 disputées jusqu’à présent, dans l’élite du football portugais.
Mais bien au-delà de ses talents de footballeurs, qui lui avaient d’ailleurs permis de découvrir la sélection U20 du Brésil il y a une dizaine d’années, Mattheus doit sa renommée à un geste, rendu mythique par son père, deux petits jours seulement après sa naissance.
Une célébration iconique
Coupe du Monde 1994 ; la première de l’histoire aux États-Unis. Au sein d’une équipe brésilienne alors portée par l’excellent Romario et son capitaine emblématique Dunga, un certain José Roberto Gama de Oliveira, surnommé « Bebeto », a profité de cet événement en Amérique du Nord pour marquer l’histoire. Cinq ans après avoir été le meilleur buteur de la Copa America, cet attaquant prolifique s’est affirmé parmi les tous meilleurs joueurs de la compétition.
Et si avec le temps, les souvenirs s’effacent, certains gestes restent pour l’éternité. C’est notamment le cas de cette célébration de Bebeto, venu fêter le but du break de sa sélection face aux Pays-Bas, en quart de finale. Buteur dix minutes après Romario, Bebeto s’est précipité vers la ligne du terrain avec son fidèle acolyte et Mazinho, les bras joints, faisant mine de bercer un bébé. Une façon pour le joueur alors âgé de 30 ans, de rendre hommage à sa femme et à la naissance de leur fils, Mattheus, né à peine deux petits jours avant la rencontre.
Une célébration restée mythique, connue de tous les amoureux du football, même près de trente ans après sa réalisation. « Je crois que ce geste va rester pour l’éternité. C’était spontané, emprunt d’amour et de tendresse. Un geste si simple, si spontané, venu du coeur. C’était un hommage pour mon épouse et mon fils. Et sincèrement, je ne savais pas que ça allait avoir toute cette répercussion », a ensuite déclaré Bebeto, à travers des propos rapportés par Le Point.
Mattheus « vit avec » ce geste
Bientôt trente ans plus tard, c’est donc le fils, célébré ce jour-là, qui a l’occasion de s’exprimer sur les terrains de football. Des buts, l’ancien international U20 brésilien a pu en célébrer déjà six cette saison, ce qui en fait le deuxième joueur le plus prolifique de la formation de Farense.
Une carrière relativement modeste, mais tout à fait honorable, donc, pour ce joueur brésilien qui a tenté de suivre les traces de son père en débutant son parcours professionnel à Flamengo. Finalement loin d’avoir acquis un niveau de notoriété similaire, Mattheus restera quoi qu’il arrive dans l’histoire du football, comme étant le bébé à l’origine de l’une des célébrations les plus mythiques de l’histoire.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.