Ce mercredi avait lieu le tirage au sort de la phase de poules de l’Euro U17. Le Portugal retrouvera notamment la France au sein de la poule la plus relevée de la compétition.
Les jeunes Portugais n’auront pas le droit au moindre round d’observation cet été, à l’occasion de l’Euro U17. Un an après avoir réalisé une compétition décevante, marquée par une élimination durant la phase de poules, les internationaux U17 du Portugal auront l’opportunité d’afficher un bien meilleur visage, alors qu’ils affronteront plusieurs favoris dès le début de la compétition.
Le groupe de la mort
C’est à partir du 21 mai prochain que les choses sérieuses vont commencer pour le Portugal. Aisément qualifiés pour la compétition, après avoir glané pas moins de trois rencontres en autant de journées lors du tour précédent, les jeunes Portugais vont débuter l’Euro U17 avec un premier choc au sommet contre l’Espagne.
Une entrée en matière intense, qui annonce la couleur pour la suite des événements. Trois petits jours plus tard, c’est l’Angleterre que l’équipe U17 du Portugal affrontera, dans l’espoir de faire un pas supplémentaire vers sa qualification pour le tour suivant. Enfin, le troisième et dernier match de la phase de poules opposera le Portugal à la France, et se disputera le 27 mai prochain.
Une génération dorée
La mission s’annonce donc complexe, face à ces trois favoris de la compétition, mais loin d’être impossible pour la prometteuse génération U17 portugaise. Brillants lors des éliminatoires, durant lesquels ils ont notamment éliminé l’équipe d’Allemagne, les jeunes portugais ont démontré des qualités impressionnantes, tant sur le plan collectif qu’individuel.
Dans le secteur offensif, le Portugal pourra notamment s’en remettre à des éléments clés de cette génération, comme le tout jeune Rodrigo Mora ou encore la pépite du Sporting, Geovany Quenda, tous deux âgés de 16 ans, pour s’affirmer comme l’une des nations majeures de ce championnat d’Europe. D’autres talents comme Cardoso Varela, 15 ans, Gabriel Silva, 16 ans, ou encore le capitaine João Simões, 17 ans, pourraient également permettre au Portugal d’assumer ses ambitions dans la compétition.
Le tirage au sort de la phase de poules de l’Euro U17
Groupe A : Chypre, Ukraine, Serbie, République Tchèque
Groupe B : Danemark, Autriche, Croatie, Pays de Galles
Groupe C : Italie, Suède, Slovaquie, Pologne
Groupe D : France, Portugal, Espagne, Angleterre
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.