Le Portugal accueillera une demi-finale de la Coupe du Monde 2030

En cette fin de semaine, le président de la Fédération Portugaise de Football, Fernando Gomes, a donné quelques précisions concernant la candidature formulée par le Portugal, l’Espagne et le Maroc, en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

La candidature du Portugal, de l’Espagne et du Maroc se précise. Ce jeudi, c’est le président de la Fédération Portugaise de Football, Fernando Gomes, qui s’est exprimé concernant l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qui devrait être attribuée à ces trois nations.

Une demi-finale au Portugal

Si d’autres informations devraient être dévoilées au cours des prochains mois, le président de la FPF a d’ores et déjà assuré un point clé de la présence du Portugal au sein de cette candidature. Selon ses propos, l’une des deux demi-finales de la compétition va avoir lieu sur le sol portugais. Au sein d’une conférence accordée ce jeudi, Fernando Gomes a également indiqué que l’autre demi-finale devrait se dérouler au sein du pays qui n’accueillera pas la grande finale de cette Coupe du Monde.

Un seul stade en capacité d’accueillir

Le stade portugais qui devrait accueillir cette première demi-finale de Coupe du Monde au pays est déjà tout trouvé. En effet, parmi les trois stades basés au Portugal figurant au sein de cette candidature, à savoir l’Estadio da Luz, l’Estadio do Dragão et l’Estadio José Alvalade, seul le premier cité est en capacité d’accueillir une rencontre à ce stade de la compétition.

Disposant de 65 000 places assises, soit 5 000 de plus que la limite imposée par la FIFA, l’Estadio da Luz de Lisbonne, antre historique du SL Benfica, devrait donc être l’arène sélectionnée pour cette rencontre. Avec à peine plus de 50 000 places chacun, les deux autres stades cités ne sont donc pas éligibles pour accueillir une telle rencontre.

Pas de finale au Portugal

Sans grande surprise, ce ne sera donc pas en 2030 que le Portugal accueillera la première finale de Coupe du Monde de son histoire. Pour cause, le règlement de la FIFA impose un stade disposant d’une capacité minimale de 80 000 places pour cette dernière rencontre de la compétition. Or, aucun des trois stades portugais figurant au sein de la candidature ne dispose d’une telle capacité.

Selon les dernières rumeurs de la presse espagnole, c’est au stade Santiago Bernabeu de Madrid, pouvant accueillir plus de 81 000 personnes, que devrait se dérouler la grande finale de cette édition historique.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire