SL Benfica – Sporting, Marseille : quinze jours pour relancer toute une saison

Après son élimination en Coupe du Portugal, le Benfica s’apprête à disputer une période décisive pour la suite de sa saison.

Ce n’est pas cette saison que le Benfica retrouvera l’odeur d’un titre en Coupe du Portugal. N’ayant plus remporté la compétition depuis 2017, soit une éternité à son échelle, le club lisboète s’est en effet incliné face à son voisin et rival du Sporting, à l’occasion d’une double-confrontation comptant pour les demi-finales de la compétition (2-1, 2-2).

Une élimination qui ne condamne pas pour autant les espoirs des supporters des Aigles, en cette saison pourtant décevante sur le plan sportif. Toujours en lice en Ligue Europa, la formation du Benfica est également à la course pour tenter de décrocher un nouveau titre de champion du Portugal. Pour atteindre ces deux objectifs sur cette fin de saison, les hommes de Roger Schmidt vont notamment devoir passer par une quinzaine de jours décisive, avec un enchaînement d’échéances cruciales.

Se relancer en championnat

C’est le Sporting qui, pour l’heure, semble être en meilleure posture pour remporter un nouveau titre de champion du Portugal. Avec 68 points glanés en 26 rencontres, les Leões sont partis sur des bases phénoménales et n’ont visiblement pas prévu de s’arrêter en si bon chemin. Leader avec un point de plus et un match de moins que son voisin du Benfica, l’équipe dirigée par Ruben Amorim impressionne, et pourrait même creuser l’écart au cours des prochaines heures.

En effet, ce samedi (21h30), à l’occasion de la 28ème journée de la Liga Portugal, le Benfica se déplacera chez son voisin du Sporting pour tenter d’éviter ce scenario. Une rencontre qui opposera donc les deux premiers du championnat portugais, et qui devrait, sans aucun doute, avoir une importance capitale dans la course au titre. Avec une victoire, le SLB reprendrait provisoirement la tête du classement, en attendant la rencontre en retard prévue entre le Sporting et Famalicão le 16 avril prochain. À l’inverse, une défaite compromettrait considérablement les espoirs d’un deuxième titre consécutif pour le Benfica.

La Ligue Europa en ligne de mire

Les Encarnados du Benfica n’ont donc plus tellement le choix : ils devront impérativement s’imposer ce samedi soir, à Lisbonne, pour tenter de reprendre du terrain sur leur principal concurrent. Une mission qui s’annonce délicate compte tenu de la forme actuelle du Sporting, et qui intervient également à un moment charnière de la saison des Aigles. À peine cinq petits jours après le choc au sommet de la Liga Portugal, le Benfica croisera la route de l’Olympique de Marseille, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue Europa.

En effet, c’est le 11 avril prochain que le club lisboète retrouvera la scène européenne. Après des succès difficilement obtenus face à Toulouse puis aux Rangers lors des deux tours précédents, le Benfica sera cette fois-ci opposé à l’OM, dans une double-confrontation qui décidera du sort des deux formations dans la compétition. S’ils se sont jusqu’à présent montré plutôt décevants depuis leurs débuts en Ligue Europa, les Portugais disposeront donc d’une occasion en or de rectifier le tir, afin de donner un nouveau souffle à cette saison en dents de scie.

Si la dernière sortie en date, à domicile contre le Sporting (2-2), a laissé présager un nouveau visage plus positif du collectif de Roger Schmidt, tout reste à faire. Confrontés à leur destin, les joueurs du Benfica n’auront, cette fois-ci, pas le droit à l’erreur, au cours d’une quinzaine de jours décidément décisive pour la suite des événements.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire