Parvenant à se qualifier pour la phase d’accession à la deuxième division portugaise, le Lusitânia de Lourosa FC n’en finit plus d’étonner.
Arrivé dans la peau d’un promu en Liga 3, le Lusitânia de Lourosa FC a fait le plein de confiance au niveau inférieur, en parvenant à obtenir une place en troisième division, à l’image du SC Vianense et des deux clubs de la région de Lisbonne : l’Atletico CP et 1 Dezembro.
Une première phase totalement réussie
Un exploit pour les jaunes et noirs, dans ce championnat au format aussi haletant que concurrentiel, au regard du nombre d’équipes désireuses de jouer au niveau supérieur. Grâce à leur sang-froid dans les moments décisifs, les Lions ont su montrer leur détermination en restant unis derrière un seul objectif commun.
Ainsi, les Lusitanistas ont fait largement mieux que de résister en troisième division. Les hommes de Jorge Pinto se sont immédiatement mêlées aux places qualificatives pour la phase d’accession, en restant au contact d’équipes favorites pour la montée comme le FC Felgueiras, le Varzim SC ou encore le CD Trofense.
Arrachant leur billet pour la phase d’accession avec une deuxième place obtenue, le club doit notamment son succès à une stratégie payante appliquée lors du dernier mercato estival, durant lequel il s’était appuyé sur des joueurs connus des radars de la Liga3, comme Nuninho, Jefferson Nem ou encore Kenneth Kalunga.
Un coup de maître de l’état-major du Lusitânia de Lourosa FC, ayant réussi à perdurer dans le temps sans jamais perdre cette atmosphère victorieuse, avec l’intronisation de nouveaux arrivants qui se sont rapidement mis au service du collectif. Et après cette première phase réussie, l’écurie basée dans la ville de Santa Maria de Feira semble être toujours aussi déterminée à jouer les troubles fêtes.
Des débuts prometteurs en phase d’accession
Qualifié pour la phase d’accession, le Lusitânia de Lourosa FC a donc pu découvrir le nouveau format du championnat. En effet, désormais, celui-ci est composé d’une poule regroupant les 8 meilleures équipes, parmi lesquelles les deux premières auront le privilège de poursuivre l’aventure en deuxième division portugaise la saison prochaine. Quant à la troisième équipe du classement, elle devra passer par un barrage aller-retour face à l’écurie classée à la seizième place de la deuxième division.
Dans ce contexte inédit, os Lusitanistas réalisent des débuts épatants, en gardant les mêmes principes de jeu que par le passé, et l’insouciance qui les caractérise. Invaincu lors des 6 premières rencontres de cette phase d’accession, le collectif bien huilé de Jorge Pinto, exerçant un football de possession basé sur la technicité de chacun, a souvent fait la différence grâce au tempo appliqué.
Avec 16 points au compteur, les joueurs du Lusitânia de Lourosa FC sont actuellement en bonne posture pour accéder à la division supérieur. Pour autant, la prudence devra être de mise. Après une impressionnante série de six matchs sans défaite, le club basé à Santa Maria da Feira reste actuellement sur deux contre-performances. Reste à savoir si les hommes de Jorge Pinto, désormais deuxièmes du classement de la phase d’accession à la deuxième division, sauront redresser la barre pour écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.