À deux journées de la fin de la Liga Revelação, nous connaissons les deux écuries qui peuvent encore espérer célébrer le titre de champion en U23 : le GD Estoril Praia, habitué à soulever le trophée depuis sa création, et le Sporting CP, encore novice à ce stade de la compétition. Les deux équipes vont s’affronter le 17 avril prochain, dans une rencontre qui s’annonce palpitante.
Les Canarinhos, solides leaders
Estoril possède un passé victorieux en Liga Revelação. Pour l’heure, le club situé dans la banlieue de Lisbonne a remporté deux titres consécutifs lors des saisons 2020/21 et 2021/22, faisant notamment émerger quelques joueurs jouant désormais les premiers rôles dans les championnats européens, comme Chiquinho, Tiago Santos ou encore Elias Achouri. Habitué à briller dans la catégorie U23, l’écurie Estorilista ne déroge pas à la règle cette saison, et la formation dirigée par Filipe Coelho réalise pour le moment un parcours parfait, en remportant leur série avec 9 points d’avance sur le champion en titre, l’Estrela da Amadora.
Sûres de leur force, avec un collectif redoutable et pétri de talent, les jeunes pousses du club ont immédiatement pris la mesure de l’événement en montrant une nette supériorité sur leurs adversaires. Plusieurs éléments de l’effectif U23 se sont distingués lors de cette phase, c’est le cas du meilleur buteur Rodrigo Ramos, ou encore du Cap-verdien Fabricio Garcia, qui a même déjà fait ses débuts en Liga Portugal. En défense, l’ancien du FC Amora, Gui Magalaes s’est quant à lui montré rassurant en protégeant les cages avec détermination.
Roulant sur ses adversaires, en remportant pas moins de 9 victoires sur ses 12 dernières rencontres de la phase finale, les Canarinhos ont pris l’ascendant sur les autres équipes. Néanmoins, le Sporting résiste tant bien que mal au rythme effréné d’Estoril.
Une chance à saisir pour les Leões
Dauphin à trois points de retard sur le GD Estortil Praia, le Sporting n’a jamais été aussi proche d’arriver à ses fins depuis la création de la compétition. Menée par l’ancienne gloire João Pereira, l’équipe lisboète s’est construite autour d’un effectif solide, discipliné et talentueux. Ayant pris le dessus sur les autres écuries outsiders pour la victoire finale, comme Famalicão, Estrela da Amadora ou le Benfica, le Sporting s’est montré à son avantage avec une puissance collective impressionnante, qui a permis à certains joueurs de sortir du lot. C’est notamment le cas du défenseur central Emanuel Fernandes, qui a grandement contribué à la solidité défensive de son équipe. On note également les bonnes performances de l’avant-centre Rodrigo Marques, auteur de 9 buts en autant de rencontres disputées sur la phase finale, et évidemment, celles de l’une des plus grandes promesses du football portugais, en la personne de Geovany Quenda. Indispensable sous les couleurs du Sporting, en faisant des différences dans les défenses adverses, le joueur de 16 ans s’est lui aussi montré décisif à de nombreuses reprises.
Ces munitions pourraient donc perturber la course en tête d’Estoril. D’autant plus que le Sporting dispose d’un ascendant psychologique, alors qu’il a remporté la dernière rencontre entre les deux équipes (2-1). Une victoire symbolique pour les hommes de João Pereira, qui pourrait avoir un effet positif pour les Leões. Pour l’heure, au regard de l’expérience prise par les Canarinhos dans la compétition, l’actuel leader arrive tout de même avec énormément de confiance, après une série de six victoires consécutives, avant d’entamer ce match déterminant pour le titre. Cependant, l’adversaire du jour compte bien contrarier les plans des Canarinhos, et écrire sa propre histoire dans cette passionnante compétition.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.