Très peu utilisé au cours de son prêt à Leipzig, l’international espoir portugais Fabio Carvalho est parvenu à retrouver un second souffle à Hull City.
Reculer pour mieux sauter : telle est la devise de Fabio Carvalho cette saison. Hors des plans de Jürgen Klopp a Liverpool, l’international espoir portugais avait dans un premier temps choisi le pays natal de son désormais ex-entraîneur, à savoir l’Allemagne, pour tenter d’exposer ses qualités au plus haut niveau.
À Leipzig, le natif de Torres Verdas n’a cependant pas été en grande réussite. Après six mois et seulement trois petites titularisations dans les rangs allemands, Fabio Carvalho a été prié de replier ses bagages pour un retour express à Liverpool. Un premier prêt qui n’a donc pas eu l’effet escompté, mais dont la fin prématurée a ouvert la porte à un tout autre challenge, dans un championnat que le Portugais connaît déjà par coeur.
Reculer pour mieux sauter
S’il a passé les premières années de sa vie au Portugal, c’est en Angleterre que Fabio Carvalho s’est affirmé comme un joueur de haut niveau. Passé dans les rangs de Fulham, le jeune milieu offensif a brillé durant plusieurs saisons à Londres. Durant l’exercice 2021/22, sous les ordres de son compatriote Marco Silva, le joueur de 21 ans a même remporté le titre de champion de deuxième division anglaise avec les Cottagers.
Une aventure mémorable, qui était censée lancer définitivement la carrière du principal intéressé. Mais à Liverpool, la suite ne s’est pas passée comme prévu pour Fabio Carvalho, contraint d’aller s’aguerrir en prêt à l’étranger. Et après cette expérience mitigée à Leipzig, c’est à Hull City, au sein du Championship, que le Portugais a décidé de se ressourcer. Une expérience de six mois, sans option d’achat, qui est en train de donner une toute autre allure à la saison que réalise actuellement le joueur de 21 ans.
L’homme fort de Hull City
Quatre mois après son retour en deuxième division anglaise, Fabio Carvalho peut se targuer d’avoir retrouvé un temps de jeu conséquent. Depuis son arrivée à Hull City, le Portugais a débuté la totalité des dix-huit rencontres de championnat en tant que titulaire, disputant les 90 minutes règlementaires à dix reprises.
Mieux encore, le joueur prêté par Liverpool a retrouvé l’efficacité qu’il avait perdu lors de la première partie de saison. Muet sous les couleurs de Leipzig, Fabio Carvalho a d’ores et déjà inscrit neuf buts sous le maillot des Tigers, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur du club sur la saison en cours.
De nouvelles attentions ?
Revenu sur le devant de la scène au cours des dernières semaines, Fabio Carvalho devrait ainsi retrouver Liverpool dans un tout autre contexte, au début du prochain exercice. Si par le passé, le Portugais s’est retrouvé bloqué par l’entraîneur Jürgen Klopp, il pourra prochainement compter sur le changement d’entraîneur à venir chez les Reds.
Arne Slot, Ruben Amorim… les pistes sont nombreuses pour remplacer l’emblématique Jürgen Klopp, qui a d’ores et déjà annoncé son départ de Liverpool à l’issue de la saison. Sous la houlette du successeur de ce dernier, Fabio Carvalho pourrait bien profiter de sa récente résurrection pour obtenir une seconde chance.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.