Fraîchement annoncé en tant que recrue définitive au FC Porto, après avoir fait l’objet d’un prêt en provenance de l’Ajax, Francisco Conceição dispose désormais d’une option contractuelle qui interroge.
Le FC Porto a quelque peu corrigé son erreur du passé. Un peu mois de deux ans après avoir cédé son jeune talent Francisco Conceição à l’Ajax, pour un montant équivalent à 5 millions d’euros, le club basé dans le nord du Portugal a activé une option pour le racheter de façon définitive contre un chèque estimé à 10 millions d’euros.
Francisco Conceição retrouve des couleurs
Il ne pouvait pas en être autrement. Revenu sur les rives du Douro en début de saison, après une expérience plutôt mitigée aux Pays-Bas, Francisco Conceição est parvenu à réécrire son histoire au sein de son club formateur. Sous la houlette de son père-entraîneur, le plus jeune de la grande fratrie Conceição s’est en effet imposé comme un titulaire indiscutable depuis quelques mois.
Auteur de sept buts et d’autant de passes décisives cette saison, – ce qui en fait l’exercice le plus prolifique de sa jeune carrière -, le gaucher de 21 ans a même eu l’occasion de disputer ses toutes premières minutes sous le maillot de l’équipe nationale portugaise au mois de mars dernier. Compte tenue de la valeur prise au cours des derniers mois, le FC Porto a ainsi fraichement sauté sur l’occasion d’enrôler Francisco Conceição de façon définitive, afin de pouvoir continuer de compter sur ses qualités pour les saisons à venir.
✍ Francisco Conceição continua Dragão 🐉 O FC Porto acionou a opção de compra do avançado 🤩
💪 #MarcaPorto pic.twitter.com/qpJvJcRsxD
— FC Porto (@FCPorto) April 23, 2024
Une option improbable
Ce qui interroge, avec la signature de Francisco Conceição au FC Porto, ce n’est donc pas tant le transfert en lui-même, qui intervient dans une logique sportive plutôt cohérente. En revanche, les détails du contrat signé par le joueur de 21 ans en ce mois d’avril a de quoi interroger.
Comme l’a révélé le journal portugais A Bola, le FC Porto est parvenu à convaincre le principal intéressé de baisser son salaire, par rapport à celui qui était le sien à l’Ajax. Pour ce faire, le club portugais a cédé à Francisco Conceição pas moins de 20% de ses propres droits économiques. En d’autres termes, l’ailier de 21 ans a accepté un salaire mensuel moindre, mais va pouvoir empocher un montant estimé à 20% du coût de son prochain transfert, au moment de celui-ci.
Un contrat contesté ?
Une option improbable, qui ne cesse de faire couler de l’encre depuis sa révélation par la presse portugaise. À l’approche des élections pour la présidence du FC Porto, prévues ce samedi, et autour desquelles sont discutées les notions d’éthique et de transparence, cet énième arrangement financier pourrait jouer en la défaveur du président en poste, Jorge Nuno Pinto da Costa, candidat à sa réélection face notamment à un certain André Villas-Boas.
Interrogé par CNN, en marge de sa candidature à l’élection pour la présidence du club, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille s’est exprimé au sujet de ce récent deal : “La signature de Francisco Conceição est une bonne nouvelle. En revanche, le modèle économique… Cela ne me semble pas être une bonne affaire, ça ne me semble pas normal de donner 20% du montant d’un futur transfert à un joueur”, a précisé le candidat.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.