La finale de la Ligue Europa entre Leverkusen et l’Atalanta pourrait profiter… au Benfica

Selon le nom du vainqueur de la finale de la Ligue Europa, prévue le 22 mai entre le Bayer Leverkusen et l’Atalanta, le Benfica pourrait accéder directement à la Ligue des Champions 2024/25.

L’élimination du Benfica, en quart de finale de la Ligue Europa contre l’Olympique de Marseille, a scellé le sort des clubs portugais dans les compétitions européennes. En effet, avant la défaite des Aigles dans le sud de la France, Braga, Porto et le Sporting se sont tous inclinés dans leur compétition respective, entraînant ainsi une nouvelle année blanche pour le football portugais. Pour autant, la finale de la Ligue Europa, qui se déroulera le 22 mai prochain entre le Bayer Leverkusen et l’Atalanta, devrait intéresser les supporters du SL Benfica.

Une place perdue

Passé de la sixième à la septième place au classement UEFA au profit des Pays-Bas, le Portugal a également perdu une place en Ligue des Champions. En effet, si Benfica, Porto et Braga ont tous les trois pu disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes cette saison, seuls deux clubs portugais vont avoir l’opportunité de la jouer la saison prochaine. Déjà assurés de figurer parmi les deux premières places du classement en Liga Portugal, le Sporting et son voisin du Benfica seront les deux heureux élus pour la saison à venir.

Pour autant, les deux clubs indiqués pourraient ne pas se retrouver en phase de classement. Si le Sporting est d’ores et déjà assuré d’en être, ce n’est pas le cas du Benfica qui devrait logiquement disputer le troisième tour préliminaire pour tenter de prendre part à la suite de la compétition. À moins que le scenario de la finale de la Ligue Europa, prévue entre le Bayer Leverkusen et l’Atalanta le 22 mai prochain, ne tourne en faveur des Encarnados.

Une finale décisive… pour Benfica ?

En effet, les supporters du Benfica auront tout intérêt à rester attentifs à cette rencontre européenne. Tombeur de l’AS Roma ce jeudi, l’invincible Bayer Leverkusen retrouvera en finale l’Atalanta, qui sort d’une excellente performance face à l’Olympique de Marseille en demi-finale de la compétition.

Si aux premiers abords, cette rencontre germano-italienne ne devait pas concerner les clubs portugais, le résultat de ce duel européen pourrait profiter au Benfica. En effet, une victoire du Bayer Leverkusen qualifierait l’équipe lisboète pour la phase de classement de la prochaine Ligue des Champions. Alors que la formation allemande est déjà qualifiée pour la Ligue des Champions suite à ses excellents résultats en championnat, la place initialement attribuée au vainqueur de la Ligue Europa serait accordée au club portugais en raison de son indice UEFA.

Et en cas de succès de l’Atalanta ?

Un scenario favorable au Benfica, qui pourrait également exister en cas de victoire de l’Atalanta. Pour autant, cette deuxième option semble pour le moment nettement moins évidente. En effet, contrairement au Bayer Leverkusen, l’équipe italienne n’est pas encore qualifiée pour la Ligue des Champions par la voie du championnat, et s’emparerait donc de cette place qualificative en cas de victoire finale en Ligue Europa.

Pour que le Benfica soit assuré de disputer la phase de classement de la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine, il faudrait donc que l’Atalanta, actuel cinquième de Serie A, glane encore quelques points et termine la saison dans le top 4 du championnat italien.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire