Alors qu’il pourrait devenir le prochain entraîneur de l’OM, voici cinq choses à savoir sur le technicien portugais Sergio Conceição.
Son départ n’a pas encore été annoncé, mais il semble plus imminent que jamais. Quelques jours après qu’il ait déclaré avoir pris sa décision concernant son avenir au FC Porto, Sergio Conceição pourrait rebondir rapidement au sein d’un nouveau projet. En France, l’OM fait partie des quelques clubs intéressés par le sulfureux technicien portugais. Mais qui est-il vraiment ? Voici cinq choses à savoir sur lui.
Il a redonné des habitudes de titres au FC Porto
Il a été le grand artisan du retour au premier plan du FC Porto. Arrivé en 2017, après une courte expérience au FC Nantes, Sergio Conceição a fait suite à pas moins de quatre années blanches pour le club portugais, qui n’avait plus gagné le moindre trophée depuis 2013. Vainqueur du championnat dès sa première saison chez les Dragões, le natif de Coimbra a ainsi amorcé un nouveau cycle, durant lequel son club a pu renouer avec les sacres à plusieurs reprises.
Le plus titré dans un même club portugais
Celui remporté ce dimanche, en Coupe du Portugal, sera très probablement le dernier avec le FC Porto. Pour autant, ce trophée lui a permis d’accrocher un tout nouveau record sur la scène nationale. Ce week-end, Sergio Conceição est devenu l’entraîneur qui a obtenu le plus de trophées avec un même club au Portugal. Au total, le technicien portugais en compte désormais onze dans les rangs du FC Porto, tandis que Jorge Jesus s’était contenté d’en glaner dix durant ses années au Benfica.
Un habitué des cartons rouges
Au Portugal, Sergio Conceição a enchaîné les titres, mais aussi les expulsions. Réputé sanguin, et parfois même agressif envers le corps arbitral, l’entraîneur du FC Porto a reçu pas moins de 25 cartons rouges depuis qu’il a entamé sa carrière d’entraîneur. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Son fidèle adjoint est… Français
S’il venait à rejoindre l’OM, Sergio Conceição devrait, comme à son habitude, permettre à son staff habituel de le rejoindre. L’un des membres les plus importants de ce dernier n’est autre que le Français Siramana Dembélé, qui suit le technicien portugais depuis qu’il a entamé sa carrière d’entraîneur, il y a près de 12 ans. Né à Paris, cet ancien joueur du Nîmes Olympique a notamment côtoyé Conceição au Standard de Liège, où ils ont pu nouer une relation particulièrement fructueuse et durable.
Il a donné naissance à quatre footballeurs
Pour Sergio Conceição, le football est également une affaire de famille. Pour cause, l’entraîneur du FC Porto compte pas moins de quatre fils footballeurs professionnels. Si le plus jeune, en la personne du talentueux Francisco Conceição, vient d’être convoqué pour disputer l’Euro 2024 avec la Seleção, les trois grands frères évoluent tous à des niveaux plutôt honnêtes. Moises, 23 ans, joue à Leixões en deuxième division portugaise, où il rencontre régulièrement le plus grand, Sergio, âgé de 27 ans. Connu pour avoir évolué dans plusieurs sélections nationales jeunes, Rodrigo est quant à lui âgé de 24 ans et joue au FC Zurich, dans l’élite du football suisse. Le petit José, tout juste âgé de 9 ans, sait ce qui l’attend dans quelques années.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.