FC Porto : c’est officiel, Sergio Conceição a renoncé à sa prolongation de contrat

Sergio Conceição FC Porto

C’est désormais officiel, Sergio Conceição ne sera plus l’entraîneur du FC Porto à partir de la saison prochaine. Le technicien portugais a renoncé à sa prolongation de contrat, signée le 25 avril dernier.

C’est une étape majeure du feuilleton Sergio Conceição qui vient d’être franchie. Dans la nuit de lundi à mardi, le FC Porto a communiqué la résiliation de contrat de son entraîneur, qui va ainsi quitter le club au cours des prochains jours.

Sergio Conceição a accepté de renoncer à sa prolongation

Sergio Conceição a tenu parole. En position de force, suite à sa prolongation de contrat opérée le 25 avril dernier, soit deux jours avant le changement de président à la tête du FC Porto, l’entraîneur portugais a accepté de résilier unilatéralement son contrat de quatre années supplémentaires, afin de permettre à son futur ex-club de débuter un nouveau cycle. Une promesse que le natif de Coimbra avait faite au cours des derniers jours, et qu’il a donc tenu, alors que le FC Porto a communiqué la décision dans la nuit de lundi à mardi.

Pour rappel, suite à sa prolongation de contrat, Sergio Conceição disposait de la possibilité d’annuler l’accord trouvé avec l’ancien président Jorge Nuno Pinto da Costa, qui le liait au FC Porto pour les quatre prochaines années. Un facteur qui a inévitablement fragilisé la position du nouveau président du club, André Villas-Boas, alors contraint de se plier aux volontés de son entraîneur, compte tenue de la somme importante qu’il aurait fallu débourser en cas de licenciement.

Un accord jusqu’au 30 juin 2024

Comme l’a indiqué le FC Porto au sein de son communiqué, Sergio Conceição et le club basé dans le nord du Portugal ne débuteront pas un nouveau cycle, et verront ainsi leur route se séparer au 30 juin prochain. D’ici-là, l’entraîneur de 49 ans aura l’opportunité de s’ouvrir à un tout nouveau projet, loin des rives du Douro, alors que l’Olympique de Marseille en a fait sa priorité depuis plusieurs semaines.

De son côté, la direction du FC Porto va pouvoir s’activer sur la recherche d’un nouvel homme fort à la tête de l’équipe première. Après sept années consécutives passées sous les ordres de Sergio Conceição, le club va être amené à connaître un tournant majeur dans son histoire récente. Si le nom de Graham Potter est notamment revenu dans la presse au cours des derniers jours, celui de l’adjoint historique de Sergio Conceição, Vitor Bruno, semble également être bien placé dans les petits papiers d’André Villas-Boas. Reste à savoir comment le FC Porto parviendra à négocier ce tournant, alors que l’ère Sergio Conceição fait désormais partie du passé.

Crédit photo : IconSport