Au terme d’une prestation poussive, le Portugal a remporté son premier match de l’Euro 2024 face à la Tchéquie (2-1). Entré en jeu en toute fin de rencontre, le jeune Francisco Conceição a libéré son équipe dans le temps additionnel.
Que ce fut poussif pour l’équipe nationale du Portugal. Opposée à la Tchéquie pour son premier match de poules à l’Euro 2024, la formation portugaise a longtemps buté sur un solide adversaire, avant de finalement trouver la faille dans les dernières minutes de la partie.
Un Portugal dominateur, mais piégé
La rencontre qui fermait la première journée de cet Euro 2024 a longtemps été à sens unique. En première période, les Portugais ont infligé une domination territoriale à la Tchéquie, incapable de ressortir le ballon. Pour autant, Cristiano Ronaldo et les siens ont eu d’énormes difficultés à trouver la faille dans la défense adverse, et ont ainsi dû rentrer au vestiaire sur un score de parité.
La seconde période a rapidement pris une autre tournure. Plus incisifs dans le deuxième acte, les Tchèques ont été récompensés à l’heure de jeu, en ouvrant le score par l’intermédiaire de Lukas Provod. Une frappe sublime, venue tromper la vigilance de Diogo Costa, et agir comme un coup de massue sur les Portugais, jusque-là très dominateurs.
La Seleção renverse la vapeur
Il aura fallu un coup du sort pour permettre au Portugal de revenir dans la partie. Incapables de trouver le chemin des filets, les Portugais ont dû s’en remettre à un cafouillage dans la défense adverse pour égaliser, sur un but marqué contre son camp par un défenseur tchèque.
Les deux équipes de nouveau à égalité, les hommes de Roberto Martinez ont poussé, et ont cru trouver la faille en fin de rencontre, mais le but de Diogo Jota a finalement été refusé pour une position de hors-jeu de Cristiano Ronaldo. Pas de quoi démoraliser les troupes portugaises, qui ont finalement réussi à prendre l’avantage dans les arrêts de jeu après un geste plein d’opportuniste du jeune Francisco Conceição. Tout juste entré en jeu, l’ailier du FC Porto a choisi le meilleur moment pour ouvrir son compteur sur la scène internationale, et permet donc à son équipe de s’imposer sur le fil (2-1).
Le Portugal rejoint la Turquie
Un succès poussif, mais qui a une importance capitale dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Après le succès de la Turquie quelques heures plus tôt, la Seleção avait la pression sur ses épaules et était dans l’obligation de s’imposer pour ne pas voir son prochain adversaire prendre le large au classement.
Désormais, Turcs et Portugais mènent la danse dans ce groupe F de l’Euro 2024, avec trois points chacun. Pour ces deux nations, la prochaine journée sera l’occasion de s’emparer de la première place, alors qu’elles se retrouveront samedi à 18h00, au Signal Iduna Park de Dortmund.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.