Héros du soir, Francisco Conceição a tenu à dédier son but à certains de ses proches, ce mardi, après le match qui opposait le Portugal à la Tchéquie (2-1).
La soirée du mardi 18 juin 2024 restera gravée bien longtemps, dans l’esprit du jeune Francisco Conceição. Entré en jeu à la toute fin du match qui opposait le Portugal à la Tchéquie, dans le cadre de la phase de poules de l’Euro 2024, l’ailier du FC Porto s’est emparé du rôle de héros en inscrivant le but libérateur pour la Seleção dans le temps additionnel (2-1). Une réalisation décisive, que le principal intéressé a souhaité dédier à ses proches, qui traversent actuellement une période mouvementée.
Francisco Conceição, héros d’un soir
C’est Vitinha qui a reçu le titre d’homme de match, mais c’est bien Francisco Conceição qui a fait la différence au tableau d’affichage. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, au terme d’une prestation globalement décevante de la part des hommes de Roberto Martinez, le jeune ailier du FC Porto a profité d’une faute technique d’un défenseur adverse pour libérer les siens, d’un geste plein d’opportunisme.
Un premier but en sélection nationale, qui intervient au meilleur moment pour Francisco Conceição. Avec cette réalisation, le Portugal recolle à la Turquie en tête du groupe F, en attendant la confrontation à venir entre les deux formations. Celle-ci aura lieu samedi, à 18h00, au Signal Iduna Park de Dortmund.
Que la famille…
Au centre de l’attention ce mardi soir, suite à un but qui pourrait bien changer le cours de son aventure en sélection nationale, Francisco Conceição n’en a pas pour autant oublié ses fondations. Après la rencontre, le joueur de 21 ans a évoqué sa fierté d’être le héros du soir, avant de rendre hommage à ses proches. “C’est une joie monstrueuse. Nous savons que nous sommes en train de représenter notre pays. J’avais à coeur d’aider l’équipe, c’est ce que j’ai essayé de faire et je suis content d’avoir réussi”, a-t-il lancé à la SIC avant d’ajouter : “Pour moi, c’est une fierté. Principalement parce qu’il y avait mon père, ma mère, ma copine, mes frères, mes belles-soeurs… Toute la famille était présente au stade. Je veux juste donner de la joie aux Portugais, mais plus particulièrement à ma famille parce que je sais qu’ils ont beaucoup souffert. Cette victoire, c’est pour eux.”
Une déclaration loin d’être anodine, dans un contexte assez particulier pour la famille du joueur. Ces dernières semaines, le père, Sergio Conceição, a notamment été poussé vers la sortie par la nouvelle direction de son ancien club, le FC Porto, pour être finalement remplacé par son désormais ex-adjoint, Vitor Bruno. À la recherche d’un nouveau projet, le technicien portugais a cependant pu oublier ses problématiques actuelles le temps d’un instant, afin d’apprécier la réussite de son jeune fils sous les couleurs de l’équipe nationale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.