Suspendu pour la prochaine rencontre du Portugal suite à une accumulation de cartons jaunes, Rafael Leão va probablement être remplacé par un concurrent en quête de temps de jeu.
Rafael Leão a commis une nouvelle erreur. La deuxième, en l’espace de deux rencontres. S’il a généralement été l’un des joueurs portugais les plus percutants durant la centaine de minutes qu’il a disputé depuis le début de l’Euro, le Milanais a également pris la fâcheuse habitude de tenter de duper les arbitres lors des duels avec les adversaires.
En deux petites journées, l’ailier portugais a écopé d’autant de cartons jaunes pour deux simulations. Une situation grotesque, qui va l’empêcher de disputer la troisième journée de la phase de poules de l’Euro 2024, ce mercredi contre la Géorgie.
Pedro Neto pour remplacer Rafael Leão ?
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si Rafael Leão va être contraint de suivre ce troisième match de la compétition depuis les tribunes, l’un de ses concurrents directs va quant à lui disposer d’une opportunité en or pour se démarquer au cours de la rencontre à venir. Un concurrent qui pourrait être Pedro Neto. Pour l’heure, le joueur des Wolves a été l’option choisie par Roberto Martinez lorsqu’il a fallu remplacer son habituel titulaire dans le couloir gauche.
João Félix, Diogo Jota, Francisco Conceição… Nombreuses sont les alternatives dont dispose le sélectionneur portugais afin d’apporter du sang neuf à son secteur offensif. Il se pourrait cependant que Roberto Martinez privilégie une fois de plus le profil de Pedro Neto pour remplacer Rafael Leão, à l’occasion de la rencontre à venir contre la Géorgie.
Auteur notamment d’une passe décisive lors de son entrée en jeu contre la Tchéquie (2-1), le joueur des Wolves a fraichement remplacé Rafael Leão à la mi-temps du match face à la Turquie (0-3). Dans ces conditions, Pedro Neto semble avoir les faveurs du sélectionneur portugais. Pour cause, sa capacité à s’exprimer dans le couloir gauche semble convenir à Roberto Martinez lorsqu’il s’agit de remplacer Rafael Leão. Davantage à leur aise pour évoluer dans des positions axiales, João Félix et Diogo Jota pourraient quant à eux suppléer d’autres éléments de l’effectif, tandis que Francisco Conceição semble plutôt disposé à évoluer dans l’autre couloir.
Une place à prendre pour Pedro Neto ?
Et alors qu’il est désormais pressenti pour débuter la prochaine journée de cette phase de poules, le joueur de 24 ans pourrait jouer gros. Pour cause, Rafael Leão n’est pas encore totalement parvenu à convaincre les plus sceptiques, comme en témoignent les nombreuses critiques qui pleuvent à chacune de ses apparitions sous le maillot portugais. Dernièrement, c’est le technicien italien Fabio Capello qui a émis des réserves concernant les capacités de l’ailier de l’AC Milan à briller dans une telle compétition : “En Italie, le rythme est très lent, c’est pour ça que sa vitesse fait des différences. Ici, c’est différent”, a-t-il lancé.
Auteur de quatre petits buts en vingt-neuf apparitions avec la Seleção, Rafael Leão va donc devoir mettre sa place de titulaire en jeu, ce mercredi soir. Très peu à son avantage durant les quarante-cinq minutes passées sur le pré face à la Turquie, Pedro Neto devra quant à lui faire beaucoup mieux pour s’emparer de celle-ci, s’il venait à bénéficier d’une première titularisation dans la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.