Pour son troisième et dernier match de la phase de poules, le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, devrait procéder à une large revue d’effectif.
Le Portugal a fait le travail. Vainqueur lors des deux premières journées de la phase de poules de l’Euro 2024, la Seleção s’est assurée un certain confort à l’approche de la troisième et dernière rencontre de cette première partie de la compétition. En effet, en s’imposant successivement face à la Tchéquie (2-1) et à la Turquie (0-3), Roberto Martinez et les siens ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale de cet Euro.
Des changements à prévoir pour affronter la Géorgie
Une situation nettement favorable, qui va permettre au Portugal d’obtenir un certain avantage sur son futur adversaire en huitièmes. En effet, le sélectionneur portugais Roberto Martinez va pouvoir se servir de la rencontre à venir face à la Géorgie pour reposer certains cadres, et renforcer la concurrence en s’appuyant sur des joueurs jusque-là moins sollicités.
Une démarche que le principal intéressé a d’ores et déjà annoncé en conférence de presse. Suite à la victoire acquise ce samedi contre la Turquie, Roberto Martinez avait déclaré : “Je pense qu’il est important de voir l’implication d’autres joueurs, parce que nous savons qu’ils sont également prêts à jouer. Je crois en chacun d’entre eux. Désormais, il est temps de donner des opportunités et de renforcer l’esprit de compétition au sein du vestiaire.”
Pas de “révolution” à prévoir, selon Roberto Martinez
S’il a reconnu avoir l’intention de procéder à une revue d’effectif, Roberto Martinez a pour autant rejeté le terme “révolution”, employé par un journaliste. “Non, ça ne sera pas une révolution. Je n’aime pas ce mot. Ils sont tous prêts, qu’ils soient sur le banc des remplaçants ou dans le onze de départ”, a-t-il lancé.
Désireux de rester sur une certaine forme de continuité suite aux deux premiers succès, le sélectionneur portugais devrait ainsi conserver un système relativement habituel. Si les noms présents dans le onze de départ vont assurément changer le temps d’une rencontre, les intentions de jeu devraient quant à eux rester intactes. Malgré la qualification déjà acquise, Roberto Martinez compte bien s’imposer une fois de plus avec la manière ce mercredi soir, afin de débuter la phase à élimination directe avec le plein de confiance.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.