Si l’équipe nationale du Portugal a été éliminée en quarts de finale de l’Euro 2024, plusieurs internationaux portugais se sont démarqués au cours de la compétition.
Collectivement, le bilan du Portugal, au cours de cet Euro 2024, est plutôt négatif. Incapable de marquer le moindre but sur ses trois dernières rencontres en date, la formation portugaise a été contrainte de sortir du tournoi dès les quarts de finale, après une défaite aux tirs au but contre l’Équipe de France. Une élimination précoce, qui place la sélection portugaise loin de ses objectifs pour ce championnat d’Europe. Pour autant, certaines individualités ont su répondre présent.
Vitinha, le maestro
Il est inévitablement le meilleur joueur portugais de cette compétition. Placé dans le coeur du jeu aux côtés de João Palhinha, Vitinha s’est imposé comme le véritable maestro de cette sélection nationale. Dans la lignée des performances réalisées en club, le joueur du Paris Saint-Germain a rapidement pris le jeu à son compte, parvenant à dicter le rythme de son équipe tout en participant aux tâches défensives à la perte du ballon.
Il se pourrait bien qu’il y ait un avant et un après Euro 2024, au sein de la carrière internationale de Vitinha. Pour la première fois depuis ses débuts en Seleção, le milieu de terrain s’est vu confier d’importantes responsabilités, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il les a pleinement assumé.
Plus de doutes concernant Diogo Costa
Sa dernière compétition internationale avait fait beaucoup de sceptiques. Très peu serein durant les phases de poules de la Coupe du Monde 2022, et directement fautif sur le but victorieux du Maroc en quarts de finale, Diogo Costa a cependant pu se rattraper cet été, en livrant un Euro de très haute volée.
Décisif à de très nombreuses reprises, le gardien de but portugais a réussi à maintenir ses cages inviolées lors des deux matchs à élimination directe, ce qui représente déjà une performance remarquable. Mais le portier du FC Porto a fait encore mieux, en entrant dans l’histoire de la compétition au cours de la semaine passée. Durant la séance de tirs au but qui opposait le Portugal à la Slovénie, Diogo Costa a arrêté les trois penalties tentés par ses adversaires du soir. Une prouesse exceptionnelle, que les observateurs et les livres d’histoire ne sont pas prêts d’oublier.
Pepe est encore et toujours là
Le cas Pepe a également généré quelques doutes auprès des spécialistes de la sélection nationale portugaise. Pour cause, du haut de ses 41 ans, le défenseur central du FC Porto a connu une fin de saison marquée par une grosse blessure au tendon d’Achille, qui aurait même pu compromettre sa présence en Allemagne.
Le vétéran a finalement pu tenir son poste, et s’affirmer comme l’un des tous meilleurs défenseurs de la compétition. Comme très souvent sous le maillot portugais, Pepe s’est imposé comme la référence défensive du Portugal tout au long de l’Euro, avec en point d’orgue, une prestation exceptionnelle face à l’Équipe de France en quart de finale. Chapeau.
Nuno Mendes en a surpris plus d’un
À l’image de Pepe, Nuno Mendes présentait également quelques doutes d’ordre physique, avant le coup d’envoi de la compétition. Particulièrement sujet aux blessures depuis ses débuts au Sporting, le latéral gauche parisien a manqué une importante partie de la saison, mais a tout de même pu se présenter en Allemagne pour évoluer avec sa sélection nationale.
Et les supporters portugais ont pu assister à une belle surprise. Si ses qualités offensives étaient déjà connues de tous, Nuno Mendes a également su se montrer performant dans d’autres secteurs du jeu, notamment dans les duels aériens, ou sur l’aspect purement défensif. Cette très bonne compétition livrée par le gaucher restera comme une première référence sur la scène internationale.
João Palhinha, un véritable taulier
Au sein d’une équipe davantage portée par la technicité de ses membres, le profil physique et défensif de João Palhinha est apparu comme essentiel au long de cette compétition. Extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de couper les offensives adverses, le futur milieu de terrain du Bayern s’est affirmé comme l’un des éléments essentiels de Roberto Martinez au fil des rencontres.
Son profil unique au Portugal en font l’un des atouts majeurs de la formation dirigée par le sélectionneur catalan. À 28 ans, João Palhinha pourrait enfin avoir définitivement gagné sa place pour les prochaines échéances. Et cela serait tout, sauf volé.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.