Éliminé de l’Euro 2024 en quarts de finale, le Portugal devrait perdre au moins deux places au sein du classement FIFA.
La dernière mise à jour du classement FIFA avait placé le Portugal au sixième rang des meilleures nations de la planète. Un classement remarquable, que la nation portugaise ne devrait cependant pas être amenée à conserver bien longtemps. En effet, les récents résultats affichés durant l’Euro 2024 vont inévitablement entraîner une chute d’au moins deux places au sein de ce classement.
Le Portugal présente un bilan négatif
L’Euro 2024 est définitivement terminé pour le Portugal ; il est donc l’heure de faire les comptes. Et ces derniers sont particulièrement mauvais pour la nation portugaise, en vue du classement FIFA. En effet, l’équipe nationale portugaise a perdu des points durant son séjour en Allemagne. Une donnée qui s’explique principalement par la défaite concédée contre la Géorgie, 74ème au classement FIFA, qui a provoqué une immense perte de 29,8 points pour les Portugais.
Si ces derniers peuvent se targuer d’avoir remporté leurs duels face à la Turquie et à la Tchéquie, cela ne devrait pas suffire pour compenser la perte générée par la défaite face aux Géorgiens. Éliminé aux tirs au but par l’Équipe de France en quarts de finale, après avoir déjà été accroché au tour précédent contre la Slovénie, le Portugal s’affirme donc comme l’un des principaux perdants de la compétition en vue du classement. Pour cause, les principaux concurrents de la nation portugaise ont, quant à eux, enchaîné les performances fructueuses.
Les Pays-Bas et l’Espagne vont passer devant
Sixième à l’entame de la compétition, le Portugal devançait ainsi les Pays-Bas, septièmes, et l’Espagne, huitième. Deux principaux concurrents, qui contrairement aux Portugais, ont profité de leur séjour en Allemagne pour glaner davantage de points au classement FIFA. Pour l’heure, les deux nations évoquées sont toutes les deux qualifiées pour les demi-finales, après avoir réalisé des parcours convaincants.
Opposés à l’Angleterre au tour suivant, les Pays-Bas ont d’ores et déjà fait le nécessaire pour profiter de la perte des points du Portugal au classement FIFA. Il en va de même pour l’Espagne, qui reste sur cinq victoires consécutives depuis le début du tournoi, et qui va donc largement dépasser le Portugal au sein du Top 10 du classement.
C’est, a priori, le 18 juillet prochain que la FIFA va dévoiler la nouvelle mise à jour de son classement. Si les observateurs de la sélection nationale portugaise devront donc attendre l’échéance indiquée pour connaître précisément le nouveau classement du Portugal, la rétrogradation de la nation portugaise au profit de ses homologues néerlandais et espagnols est d’ores et déjà actée. L’écart pourrait même se creuser au cours des prochaines heures, selon le résultats des deux formations en demi-finale de cet Euro 2024. À Roberto Martinez et aux siens de rectifier le tir à l’occasion des prochaines échéances internationales.
Le top 10 du classement FIFA lors de la dernière mise à jour
1 – Argentine – 1860,14
2 – France – 1837,47
3 – Belgique – 1797,98
4 – Brésil – 1791,85
5 – Angleterre – 1787,88
6 – Portugal – 1747,04
7 – Pays-Bas – 1746,66
8 – Espagne – 1729,92
9 – Croatie – 1728,3
10 – Italie – 1724,37
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.