Depuis plusieurs mois, le tout jeune Rodrigo Mora ne cesse de prendre de l’importance dans les rangs du FC Porto. Un processus qui s’est notamment accéléré ces dernières semaines, avec l’excellent Euro U17 qu’il a réalisé.
Il y aura bien un avant et un après Euro U17 pour Rodrigo Mora. Meilleur joueur portugais de la compétition, au sein de laquelle la Seleção est arrivée jusqu’en finale avant de s’incliner face à l’Italie, le milieu offensif du FC Porto est l’une des principales attractions de la pré-saison de son club.
Des bases très solides
Si son nom revient de plus en plus fréquemment depuis l’Euro U17 qui s’est terminé le mois dernier, Rodrigo Mora était, avant cela, déjà bien connu des fins observateurs. Tout juste âgé de 17 ans, le natif de Matosinhos sort d’une première saison convaincante dans les rangs de l’équipe réserve du FC Porto, qui évolue en seconde division portugaise. Buteur à quatre reprises au sein de ce championnat, Rodrigo Mora a ainsi fait l’objet de multiples surclassements pour pouvoir évoluer à ce niveau, qu’il a commencé à côtoyé à seulement 15 ans.
Des chiffres hallucinants, qui témoignent de la précocité du nouveau joyau du FC Porto. Et son surclassement paraît plutôt logique, au vu des performances réalisées par le prodige portugais lorsqu’il évolue face à des joueurs de son âge. Élément clé de l’équipe Youth League du FC Porto cette saison, Rodrigo Mora a également rayonné en inscrivant pas moins de 7 buts en 9 apparitions dans la compétition. Pas mal, pour un joueur dont le rôle consiste davantage à construire les actions qu’à les finir.
Un pallier passé à l’Euro U17
Au terme d’une saison aussi convaincante, Rodrigo Mora avait réuni toutes les conditions pour réaliser un Euro U17 tout aussi remarquable. C’est chose faite. Si le jeune milieu offensif du FC Porto n’a pas su mener son équipe vers un troisième succès historique dans la compétition, il s’est affirmé comme l’un des tous meilleurs joueurs de ce championnat d’Europe, parvenant à être décisif à sept reprises en l’espace de six rencontres.
Sous le feu des projecteurs en raison de ses bonnes performances, Rodrigo Mora n’a pas tremblé face à cette notoriété soudaine et inédite, et est parvenu à enchaîner à chaque rencontre, jusqu’à cette finale perdue face à l’Italie (3-0). Des capacités remarquables, qui ne sont pas passées inaperçues au sein du FC Porto, où la pépite de Matosinhos devrait être amené à prendre encore un peu plus d’ampleur au cours des prochains mois.
Un contexte ultra-favorable à Porto
Cela n’a échappé à personne : le FC Porto connait actuellement le plus grand virage de son histoire, avec un récent changement de président. Après plus de quarante années de règne, Jorge Nuno Pinto da Costa a en effet été contraint de passer la main à son successeur, André Villas-Boas, élu lors des dernières élections. Et depuis le début de son mandat, ce dernier n’a pas manqué de rappeler l’importance du centre de formation, dans cette période marquée notamment par d’importants soucis financiers dans les caisses du club du nord du Portugal. En effet, la jeunesse du FC Porto devrait être amenée à être de plus en plus sollicitée pour venir renforcer l’équipe première, faute de moyens pour recruter massivement. Un contexte qui pourrait donc permettre à Rodrigo Mora de lancer sa carrière au plus haut-niveau plus rapidement que prévu.
Le prodige portugais était d’ailleurs présent, ce mercredi matin, lors du dernier match amical en date effectué par l’équipe première du FC Porto. Lors de la lourde victoire des siens face à Chaves (4-0), Rodrigo Mora s’est même offert une nouvelle réalisation. Le meilleur moyen de célébrer la récompense que le jeune milieu offensif a reçu en tout début de semaine. À 17 ans, Rodrigo Mora a fraichement signé un nouveau contrat chez les Dragões, avec qui il est désormais lié jusqu’en 2027. Un deal de trois années, ce qui devrait laisser assez de temps au natif de Matosinhos pour marquer encore un peu plus les esprits.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.