Euro U17 : les jeunes talents à suivre dans l’équipe du Portugal

Ce mardi, l’équipe du Portugal va disputer son premier match de phase de poules de l’Euro U17. La Seleção pourra notamment s’appuyer sur quatre individualités à suivre de près tout au long de la compétition.

C’est le grand jour pour l’équipe nationale U17 du Portugal. Après avoir brillé lors de la phase de qualifications, avec notamment un joli succès acquis en Allemagne au mois de mars dernier (2-3), la Seleção s’apprête à faire son entrée en lice à l’Euro U17. Pour l’occasion, elle retrouvera l’équipe nationale espagnole ce mardi, à partir de 17h00.

Bon nombre de joueurs se sont révélés lors des précédentes éditions de l’Euro U17. En 2003, le capitaine portugais Miguel Veloso, ou encore João Moutinho, étaient parvenus à mener la Seleção jusqu’au sacre, alors que la génération de Diogo Costa et de Diogo Dalot ont réitéré l’exploit treize années plus tard. Cet Euro U17 devrait ainsi être marqué par l’éclosion de nouvelles individualités, alors que plusieurs jeunes talents se démarquent au Portugal.

Rodrigo Mora, 17 ans, milieu offensif, FC Porto

C’est notamment le cas du milieu offensif du FC Porto, Rodrigo Mora. Fils de l’ancien joueur du SC Braga, José Manuel, ce tout jeune meneur de jeu présente déjà une palette technique particulièrement développée, qui va inévitablement apporter aux rangs portugais durant la compétition.

À tout juste 17 ans, Rodrigo Mora vient d’effectuer une saison complète en II Liga avec l’équipe réserve du FC Porto, faisant de lui un joueur surclassé de plusieurs catégories. Pas de quoi inquiéter ce technicien hors-pair, décisif à 6 reprises en 28 apparitions en deuxième division portugaise.

Élément clé de cette sélection U17 portugaise, le natif de Matosinhos a également brillé sur la scène européenne, au point d’être actuellement le co-meilleur buteur de la Youth League avec 7 réalisations.

Geovany Quenda, 17 ans, ailier, Sporting CP

Très probablement aligné en soutien de l’avant-centre, Rodrigo Mora pourra également compter sur une forte présence dans les couloirs, où on devrait retrouver son compatriote Geovany Quenda. Sous contrat avec le Sporting, le jeune ailier de 17 ans est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs de la formation lisboète, avec qui il évolue principalement dans la catégorie U23.

Virevoltant et particulière habile en un contre un, Geovany Quenda s’est démarqué lors de la phase qualificative pour l’Euro U17, avec des performances remarquées sous les couleurs du Portugal. Le jeune joueur du Sporting a notamment inscrit un joli doublé contre l’Allemagne, mettant fin aux espoirs de qualification de la formation allemande.

Gabriel Silva, 17 ans, avant-centre, Sporting CP

La clé d’un secteur offensif qui fonctionne se trouve également dans la capacité d’un avant-centre à se enchaîner les buts. Meilleur buteur de l’équipe lors de la phase de qualifications, avec pas moins de 6 réalisations en autant de rencontres disputées, Gabriel Silva devrait également s’imposer comme un joueur majeur de cette génération portugaise.

Mais l’attaquant du Sporting n’a pas attendu cette phase de qualifications pour se révéler. Lors de la saison 2021/22, Gabriel Silva avait inscrit pas moins de 48 réalisations en 32 apparitions avec l’équipe U15 du club portugais. De quoi faire de ce buteur-né l’un des joueurs à suivre, deux ans plus tard, pour l’Euro de la catégorie supérieure.

Cardoso Varela, 15 ans, ailier, FC Porto

Du haut de ses 15 ans, Cardoso Varela pourrait être amené à compléter ce redoutable quatuor offensif portugais, et ainsi s’affirmer comme l’une des principales attractions de cette compétition. Déjà convoité par le Paris Saint-Germain ou encore Manchester City, si on en croit les informations de FootMercato, cet ailier est un membre régulier de l’équipe U19 du FC Porto, avec qui il a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives cette saison.

Capable également de jouer dans une position plus axiale, Cardoso Varela se démarque par sa vitesse et ses qualités de percussion, qui en font un joueur particulièrement difficile à contenir pour les défenses adverses. Reste à savoir s’il parviendra à mettre ses étonnantes capacités au profit de la sélection nationale portugaise, tout au long de cet Euro U17.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire