À la fin de ce mois de juillet, le SC Braga et le Vitoria SC vont disputer leurs premières rencontres européennes de la saison. L’occasion de faire un focus sur les clubs portugais engagés en Europe, et les compétitions qu’ils vont être amenés à disputer.
C’est le 25 juillet prochain que les clubs portugais retrouveront l’Europe. Ce jour-là, le SC Braga recevra le club de Petach-Tikva en Ligue Europa, tandis que le Vitoria SC se déplacera chez un adversaire encore inconnu afin de débuter la Ligue Europa Conférence. Mais alors, combien de clubs portugais vont disputer les compétitions européennes cette saison ?
Cinq clubs portugais engagés en Europe
La perte d’une place au classement UEFA l’impose : le Portugal a perdu l’un de ses représentants européens cette saison. S’ils étaient six à honorer les couleurs du Portugal sur la scène continentale au cours des dernières saisons, seuls cinq clubs seront engagés dans les compétitions européennes pour l’exercice à venir. C’est le cas du Sporting, du Benfica, de Porto, de Braga et du Vitoria.
Les diverses réformes des compétitions européennes nous poussent cependant à nous pencher sur les compétitions que ces formations vont être amenées à disputer.
Le Sporting et le Benfica en Ligue des Champions
Cette saison, le Sporting et le Benfica seront les deux seules équipes portugaises susceptibles de représenter leur nation dans la compétition reine. En effet, le statut de champion du Portugal attribué au Sporting lui a donné un accès direct à la phase principale de la Ligue des Champions.
Pour le Benfica, deuxième de la dernière édition de la Liga Portugal, la mission a été quelque peu plus compliquée. Initialement placée au troisième tour préliminaire de la compétition, le club lisboète a bénéficié d’un coup du sort pour obtenir également un accès direct pour la phase principale. En effet, les Encarnados ont pu compter sur la double-qualification de l’Atalanta, par les voies de la Serie A et de la Ligue Europa, pour s’emparer de cette place vacante.
Porto et Braga en Ligue Europa
Cette saison, la troisième place du championnat n’est donc plus qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. À son grand regret, le FC Porto va donc devoir se contenter de la Ligue Europa pour la saison à venir. Une compétition que le club du nord du Portugal va tout de même pouvoir débuter dans de bonnes conditions, avec un accès direct pour la phase principale.
Cela ne sera pas le cas du SC Braga, qui va devoir batailler pour rejoindre son voisin Portista au tour suivant. En effet, les Arsenalistas vont devoir disputer le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa, puis éventuellement un troisième tour et, pour finir, un barrage, pour accéder à la phase principale de la Ligue Europa. La première double-confrontation de ce long périple débutera donc le 25 juillet prochain, face au modeste club israélien du Maccabi Petah-Tikva.
Le Vitoria SC jouera la Ligue Europa Conférence
Le deuxième tour préliminaire, c’est également ce que devra jouer le Vitoria SC au cours des prochaines semaines. Le club basé à Guimarães disputera quant à lui la Ligue Europa Conférence, au sein de laquelle il sera le seul et unique représentant portugais.
Pour son entrée en lice dans la compétition, le Vitoria SC va affronter l’une des équipes actuellement en course pour le premier tour préliminaire. C’est donc le vainqueur de la double-confrontation entre les modestes formations de Floriana et de Tre Penne qui se présentera devant le club portugais le 25 juillet prochain. En cas de victoire, le Vitoria SC devrait ensuite s’imposer au troisième tour préliminaire, puis au barrage, pour espérer disputer la phase principale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.