Classement UEFA : où en est le Portugal à l’approche de la nouvelle saison ?

Relégué à la septième place du classement UEFA, le Portugal devra briller sur la scène européenne pour reprendre du terrain sur son principal concurrent.

Le 25 juillet prochain, les deux rivaux du Minho, à savoir le SC Braga et le Vitoria SC, lanceront officiellement la saison européenne des clubs portugais. Si pour le premier des deux clubs cités, c’est le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa qui va se présenter, son voisin de Guimarães va quant à lui disputer ce même tour préliminaire au sein de la Ligue Europa Conférence. L’occasion de bien lancer une saison qui s’annonce une fois de plus décisive pour le Portugal, dans la course aux premières places du classement UEFA.

Le Portugal relégué à la septième place

Les derniers résultats européens des clubs portugais ont provoqué la rétrogradation du Portugal au sein du classement. En effet, ce sont les Pays-Bas qui se sont tout récemment emparés de cette sixième place, jusque-là détenue par la nation portugaise.

Une chute qui s’explique notamment par les difficultés rencontrées par les clubs portugais à briller en Ligue Europa Conférence. Un mal qui se répète saison après saison depuis la création de cette nouvelle compétition européenne. En effet, l’ensemble des équipes portugaises engagées dans ce tournoi ont systématiquement échoué dès les tours préliminaires, réduisant ainsi le nombre de formations encore en lice à partir des phases de poules.

Désormais, le Portugal siège donc à la septième place du classement, loin derrière son homologue néerlandais. Avec 48,416 points au compteur à l’aube de cette nouvelle saison, la nation portugaise est en effet surclassée par les Pays-Bas qui comptent 53,900 points. La France, cinquième avec 57,736 points, est, sauf cataclysme, hors de portée des Portugais pour la saison à venir.

La menace belge va s’intensifier

Si l’objectif du Portugal consistera à regagner sa sixième place en vue des prochaines saisons, il ne faudra pas non-plus négliger ce qu’il va se passer dans le rétroviseur. En effet, la Belgique, huitième du classement UEFA, a réduit son écart avec le Portugal, et ne compte plus que 6,016 unités de retard. Un score largement rattrapable dès cette saison, selon les performances à venir des représentants des deux nations.

Une situation alarmante, d’autant plus que la Belgique va être amenée à récupérer un sérieux avantage dans un an. En effet, le score des nations au classement UEFA est calculé à partir du total des points glanés sur les cinq dernières saisons. De ce fait, la saison 2020-21 va disparaître des calculs dès la saison prochaine. Une saison au cours de laquelle le Portugal avait obtenu 3,600 points de plus que son concurrent belge. Une différence, que la Belgique va donc récupérer dans un an. Reste à savoir si les Portugais auront, d’ici-là, fait le nécessaire pour écarter cette menace.

Le top 10 du classement UEFA au 12 juillet 2024

1 – Angleterre – 89,160 points
2 – Italie – 79,106 points
3 – Espagne – 73,989 points
4 – Allemagne – 71,660 points
5 – France – 57,736 points
6 – Pays-Bas – 53,900 points
7 – Portugal – 48,416 points
8 – Belgique – 42,400 points
9 – Turquie – 33,600 points
10 – République Tchèque – 33,550 points

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire