Jeux Olympiques de Paris 2024 : quelle place pour le Portugal ?

Portugal Jeux Olympiques

Ce vendredi 26 juillet aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, au cours desquels pas moins de 73 athlètes portugais vont être sollicités.

C’est l’événement sportif de cet été. D’ici quelques heures débuteront officiellement les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et cette année, le Portugal pourrait être amené à dépasser son record historique de médaille sur une seule et même édition, jusque-là fixé à quatre, suite aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Un historique peu fourni

Bien loin des meilleures nations, le Portugal n’a obtenu que 28 médailles olympiques dans son histoire. Parmi elles, seules cinq sont des médailles d’or, et toutes celles-ci ont été acquises suite à des épreuves d’athlétisme. Carlos Lopes et Rosa Mota ont ainsi porté le Portugal au sommet lors de l’épreuve du marathon, tandis que le légendaire Nelson Evora et son successeur Pedro Pichardo ont fait de même au triple saut. À noter également le succès de Fernanda Ribeira au 10 000 mètres, lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

Cinq athlètes qui ont fait retentir « A Portuguesa » sur le toit du monde, et qui ne demandent qu’à être rejoints par d’autres sportifs portugais, à l’occasion de cette nouvelle édition des Jeux Olympiques d’été.

73 sportifs portugais à Paris

Au total, pas moins de 73 athlètes portugais, répartis en 15 disciplines différentes, ont rallié la France au cours des dernières heures.  Sans grande surprise, c’est en athlétisme que nous retrouverons le plus de sportifs concourant pour la nation portugaise. En effet, 22 sportifs originaires du Portugal vont être impliqués dans les épreuves d’athlétisme, ce qui en fait la discipline où ils seront les plus présents, loin devant le cyclisme et le judo, tous deux comptant 7 personnalités portugaises.

Une présence relativement modeste, donc pour le Portugal. À titre de comparaison, les États-Unis vont débarquer à Paris avec pas moins de 591 sportifs, contre 571 pour la France, pays hôte de l’événement. On compte également 468 athlètes allemands et 460 provenant de l’Australie, tandis que l’Italie aura 403 représentants.

Des médailles à envisager ?

Parmi les 73 sportifs portugais présents lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, certains semblent avoir des chances de remporter des médailles. C’est notamment le cas de l’actuel champion olympique du triple saut, Pedro Pichardo, qui devrait s’affirmer parmi les grands favoris de la discipline. Le natif de Cuba, naturalisé Portugais suite à des différends avec sa fédération d’origine, arrivera d’ailleurs avec le plein de confiance après avoir récemment réalisé une performance historique.

Cinquième aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la judokate Catarina Costa va également avoir une revanche à prendre. Concourante dans la catégorie des moins de 48 kg, la native de Coimbra a, depuis les derniers jeux, terminé deux fois à la seconde position des championnats d’Europe 2022 et 2023, et troisième cette année, à Zagreb. Une première victoire cet été, pour entrer définitivement dans l’histoire du Portugal ?

De son côté, Fernando Pimenta pourra compter sur sa très longue expérience. Le kayakiste portugais peut en effet s’appuyer sur une médaille d’argent glanée lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, et sur une médaille de bronze obtenue à Tokyo huit ans plus tard. À 34 ans, celui qui sera l’un des deux portes-drapeau de la délégation du Portugal lors de l’événement pourrait enfin viser l’or.

L’autre porte-drapeau du Portugal n’est autre que la spécialiste de la marche athlétique, Ana Cabecinha. Détentrice du record national sur le 20 km marche suite à sa performance aux Jeux Olympiques de Pékin, la Portugaise est parvenue à terminer parmi les huit premières classées lors de trois éditions des Jeux. Pour sa cinquième présence, la quarantenaire pourrait bien faire une fois de plus briller sa nation.

Les espoirs du Portugal pourraient également reposer sur l’une des stars montantes de la natation. Médaillé d’or du 50 mètres papillon et du 100 mètres papillon aux championnats du monde 2024 à Doha, Diogo Ribeiro s’est affirmé parmi les grands espoirs de sa discipline, et pourrait bien profiter des Jeux Olympiques pour passer un nouveau palier dans sa jeune carrière. Au cours des prochains jours, le Portugais de 19 ans participera au 50 mètres nage libre, au 100 mètres nage libre, et sera également mis à l’épreuve sur sa spécialité, avec le 100 mètres papillon.

À l’image de Diogo Ribeiro chez les hommes, Camila Rebelo représentera également l’une des principales attractions du Portugal durant ces Jeux Olympiques. Récemment, la nageuse de 21 ans a remporté sa première médaille d’or aux championnats d’Europe, au 200 mètres dos. La jeune portugaise, qui réalise actuellement des études de médecine en parallèle de sa carrière sportive, arrivera donc à Paris avec le plein de confiance.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire