Les 3 grandes attractions de ce premier rassemblement international du Portugal

Les 3 grandes attractions de ce premier rassemblement international du Portugal

Après un Euro 2024 plutôt décevant, la sélection nationale du Portugal va faire son grand retour à la compétition cette semaine, à l’occasion de la Ligue des Nations.

Repartir sur de nouvelles bases : telle sera la mission de Roberto Martinez au sortir d’un Euro 2024 qui ne devrait pas rester bien longtemps dans les mémoires. Éliminée en quarts de finale, après un troisième match de rang sans parvenir à inscrire le moindre but, la Seleção devra afficher un tout autre visage dans les prochains jours, afin de répondre aux attentes placées en elle.

En ce début de semaine, les vingt-cinq internationaux portugais sélectionnés par Roberto Martinez se sont réunis pour préparer les deux rencontres à venir. Le Portugal accueillera successivement la Croatie et l’Écosse en ce début du mois de septembre, afin de lancer sa campagne de Ligue des Nations. Curieux de voir l’équipe nationale retrouver les terrains après l’Euro, les observateurs du football portugais vont notamment pouvoir s’attarder sur trois grandes attractions.

Des nouveaux visages au Portugal

Ils s’appellent Geovany Quenda, Tiago Santos et Renato Veiga. Tous les trois convoqués par Roberto Martinez pour la première fois de leur jeune carrière, ils représentent l’avenir du football portugais et de la sélection nationale à leur poste respectif.

Ces trois nouveaux-venus seront inévitablement l’une des principales attractions de ce rassemblement international. En l’absence de João Cancelo, qui vient de quitter l’Europe pour rallier l’Arabie Saoudite, le Lillois Tiago Santos aura inévitablement des points à marquer au cours des prochains jours. Il en va de même pour la nouvelle recrue de Chelsea, Renato Veiga, qui pourrait s’affirmer comme un élément de complément de l’effectif portugais, dans la mesure où il est capable d’évoluer dans différentes positions défensives. Du haut de ses 17 ans, Geovany Quenda pourrait parfaitement convenir à Roberto Martinez, à travers la volonté de ce dernier d’évoluer avec des pistons dans les zones latérales du terrain.

S’ils ne seront probablement pas titulaires pour disputer les deux rencontres à venir, du temps de jeu pourrait être réservé à ces trois nouveaux arrivants. De quoi leur offrir la possibilité de se révéler aux yeux du sélectionneur ?

Un monument à remplacer

Il est le grand absent de cette liste. Figurant parmi les joueurs les plus capés de l’histoire de la Seleção, Pepe a récemment pris sa retraite, laissant ainsi un énorme vide en sélection nationale. Dans ces conditions, l’une des principales missions de Roberto Martinez au cours des prochains mois consistera à trouver une option viable pour remplacer le colosse portugais, qui était encore titulaire indiscutable lors du dernier Euro.

Gonçalo Inacio et Antonio Silva pourraient ainsi être essayés à tour de rôle, lors des deux prochaines rencontres internationales, afin d’aider le staff du Portugal à déterminer le profil idoine pour remplacer Pepe.

Un nouveau rôle pour João Neves au Portugal ?

Alors que moins de trois petits mois séparent ce premier rassemblement de la saison de l’Euro 2024, bon nombre de choses ont pu se dérouler. Au cours des dernières semaines, nous avons notamment assisté à la folle ascension de João Neves, parti du Benfica pour aller illuminer la capitale française. Sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le milieu de poche s’est déjà imposé parmi les titulaires, ce qui pourrait pousser Roberto Martinez à donner davantage de crédit à son jeune joueur au cours des prochaines sorties internationales.

Fort d’un début de saison remarqué dans les rangs parisiens, João Neves pourrait donc bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent que par le passé durant cette fenêtre internationale. Reste à savoir comment le sélectionneur du Portugal parviendra à gérer la montée en puissance de son jeune milieu de terrain, dans un secteur déjà marqué par les présences de Vitinha, de João Palhinha, et de Bruno Fernandes.

Crédit photo : IconSport