À l’approche du match Portugal-Croatie, dans le cadre de la Ligue des Nations, Roberto Martinez a révélé que Raphaël Guerreiro allait être écarté des prochaines convocations de la Seleção.
Une pause s’impose. Ce mercredi, à l’approche du grand retour de la Seleção post-Euro 2024 avec une rencontre qui l’opposera à la Croatie dans le cadre de la Ligue des Nations, Roberto Martinez a évoqué la condition physique de l’un de ses grands absents, en la personne de Raphaël Guerreiro. Le sélectionneur portugais a notamment révélé que le latéral gauche du Bayern ne serait pas convié à rejoindre les rangs de la Seleção pour les deux prochains rassemblements.
Raphaël Guerreiro devra attendre
C’est, une fois de plus, la condition physique de Raphaël Guerreiro qui est mise en cause. Régulièrement victime de blessures musculaires, le latéral gauche portugais a déjà manqué la dernière édition de l’Euro pour un pépin physique qu’il traine depuis de longues semaines. Et s’il a récemment retrouvé le chemin des terrains avec le Bayern Munich, le joueur de 30 ans devra a priori patienter avant de faire son retour en sélection nationale.
Ce mercredi, en conférence de presse, Roberto Martinez a révélé qu’il s’était entretenu avec le principal intéressé afin de trouver une solution. “J’ai eu un échange avec lui et il va profiter des trêves internationales pour pouvoir travailler sur son corps et éviter les problèmes physiques qu’il a eu avant l’Euro. C’est un échange que nous avons eu ensemble, et nous sommes tombés d’accord là-dessus. Ce n’est pas une question de savoir s’il est encore blessé ou non. Après une pré-saison très exigeante, il pense qu’il est mieux pour lui de prendre le temps de travailler sur son corps”, a déclaré le sélectionneur.
Dans la foulée, le technicien catalan a également déclaré que ce repos allait s’étendre sur plusieurs rassemblements internationaux. “S’il disputera les prochains rassemblements ? Non, il ne reviendra que l’année prochaine”, a-t-il lancé.
De nouvelles opportunités à prévoir ?
Absent pour les rencontres qui opposeront prochainement le Portugal à la Croatie et à l’Écosse, Raphaël Guerreiro devrait également manquer les matchs suivants. Au cours du mois prochain, la Seleção affrontera la Pologne puis retrouvera l’Écosse, avant le dernier rassemblement de l’année, qui occasionnera les rencontres retours face à la Pologne et à la Croatie. Autant de matchs que le latéral gauche du Bayern Munich ne devrait donc pas disputer, ce qui pourrait offrir une belle opportunité à d’autres concurrents.
Très probablement aligné en tant que titulaire ce jeudi soir contre la Croatie, Nuno Mendes est inévitablement le grand favori pour occuper cette position dans les rangs de la Seleção. Pour autant, Roberto Martinez pourrait également profiter de l’absence de Raphaël Guerreiro pour essayer d’autres profils dans le couloir gauche.
C’est notamment le cas du nouveau-venu, Renato Veiga, qui figurera parmi les vingt-trois joueurs portugais disponibles pour la rencontre à venir. Le nouveau joueur de Chelsea peut en effet occuper le poste de latéral gauche, dans lequel il a déjà été utilisé au sein de sa nouvelle équipe. Nettement plus habitué au groupe portugais, Nelson Semedo pourrait également s’affirmer comme une réelle option dans le couloir gauche de la défense, bien qu’il soit plus à l’aise à droite.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.