Hommage rendu à Pepe suite à sa retraite : une séquence qui divise les fans

Pepe hommage divise

Ce jeudi, à l’occasion du premier match de la sélection nationale suite à l’arrêt de la carrière de Pepe, la Fédération Portugaise de Football a tenu à rendre hommage à l’une de ses plus grandes légendes.

Il ne pouvait pas mettre un terme à une si grande carrière sans effectuer un dernier tour de piste. Ce jeudi, la Fédération Portugaise de Football a profité du match entre le Portugal et la Croatie à l’Estadio da Luz pour rendre un bel hommage à Pepe, fraîchement retraité. Un maillot a ainsi été remis à l’ex-international portugais, alors qu’un énorme tifo était déployé au sein de l’une des tribunes du stade.Une séquence émouvante, qui n’a cependant pas plu à tous les spectateurs présents sur place.

Un hommage pour Pepe… qui divise

Au Portugal, tout le monde est unanime pour saluer l’immense carrière de Pepe. Apparu sous les couleurs de la Seleção à 141 reprises, ce qui en fait l’un des trois joueurs les plus capés de l’histoire du pays, l’ancien roc du Real Madrid s’est affirmé comme une véritable légende du football portugais, avec en point d’orgue, une prestation phénoménale en finale de l’Euro 2016. Taulier de la Seleção jusqu’à sa récente retraite, le natif du Brésil a notamment marqué les esprits par sa rage de vaincre, ses qualités impressionnantes et son incomparable longévité.

Cependant, l’hommage rendu ce jeudi, à l’occasion de la victoire portugaise contre la Croatie (2-1), n’a pas été au goût de tous les spectateurs. Pour cause, celui-ci a été effectué au sein de l’antre historique du SL Benfica, à savoir l’Estadio da Luz. Ainsi, l’immense tifo déployé à l’effigie d’un joueur qui s’est principalement révélé sous les couleurs du grand rival, avant de revenir à Porto quelques années plus tard pour terminer sa carrière, a été mal reçu par certains supporters lisboètes.

Un manque de discernement de la part de ces derniers, ou une absence de finesse de la Fédération Portugaise de Football, qui a choisi ce stade si particulier pour réaliser un tel événement ? Chacun aura son avis sur la question. Des débats qui nous rappellent une fois de plus qu’au Portugal, même en période de trêve internationale, l’amour porté par chacun envers son club favori reste une composante difficilement négligeable pour ce type de manifestation.

Si l’endroit de la cérémonie reste discutable, Pepe a bel et bien pu être remercié et félicité par des dizaines de milliers d’amoureux de la Seleção, en brandissant fièrement un maillot floqué du numéro 141, correspondant au nombre impressionnant d’apparitions effectuées sous les couleurs portugaises. Après tant d’années de bons et loyaux services pour ce pays qui l’a (presque) unanimement adopté, le mythique numéro 3 portugais méritait bien ça.

1 commentaire