Classement UEFA : le Portugal met une énorme pression sur son principal concurrent

Pour leurs débuts en Ligue des Champions, les clubs portugais ont réalisé d’excellentes performances cette semaine. De quoi mettre la pression sur les Pays-Bas, en vue du classement UEFA.

Pour les deux clubs lisboètes, seuls représentants du Portugal pour cette édition 2024/25 de la Ligue des Champions, on ne pouvait pas espérer un meilleur départ. En effet, le Sporting et le Benfica se sont tous les deux imposés au cours de leur première journée de la phase principale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, ce qui a permis au Portugal de glaner de précieux points au classement UEFA. D’autant plus que de leur côté, les concurrents néerlandais ont connu nettement moins de réussite.

Carton plein pour le Portugal

C’est une saison particulièrement prometteuse qui se profile pour les clubs portugais en Europe. Alors que le Vitoria et Braga ont tenu leur rang au cours des dernières semaines, en validant tous deux leur qualification pour la phase principale de leur compétition respective, le Benfica et le Sporting ont également connu des départs réussis.

C’est ce mardi que le champion en titre du Portugal retrouvait l’odeur d’une soirée européenne. À domicile, et en supériorité numérique durant une grande partie de la rencontre, le Sporting s’est aisément défait de son adversaire lillois, grâce notamment à une sublime réalisation de sa nouvelle recrue Zeno Debast (2-0).

Le bal est ouvert, et le Benfica n’a pas manqué de s’inviter à la fête deux jours plus tard. Opposé à l’Étoile Rouge de Belgrade, au cours d’une rencontre qui avait tout d’un match piège, le collectif dirigé par Bruno Lage s’est également imposé (1-2). Une victoire sur la plus petite des marges, permise notamment par les réalisations de ses deux internationaux turcs, Kerem Aktürkoğlu et Orkun Kökçü.

L’excellente opération du Portugal au classement UEFA

En attendant le retour de Porto, de Braga et du Vitoria dans les compétitions européennes, les deux locomotives lisboètes ont permis au Portugal de frapper un grand coup au classement UEFA. En effet, les deux succès de la semaine ont été particulièrement bénéfiques pour la nation portugaise.

Ces derniers ont rapporté pas moins de 4 points (2 points par victoire), qu’il faut diviser par 5, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de compétition, pour obtenir l’avancée réelle des Portugais sur la semaine. Ainsi, le Portugal a obtenu une avancée réelle de 0,800 point ; autant d’unité que la nation portugaise, classée actuellement septième, a pu reprendre sur son principal concurrent.

Pendant que les clubs portugais rayonnaient, les rivaux néerlandais ont affiché un tout autre visage. Mardi, le PSV s’est lourdement incliné à Turin face à la Juventus (3-1), avant que le club de Feyenoord ne se fasse atomiser par le Bayer Leverkusen (0-4), avec notamment une réalisation de l’ancien benfiquiste Alex Grimaldo.

Deux claques reçues, qui n’ont donc pas permis aux Pays-Bas de ramener le moindre point de ces deux sorties européennes, en vue du classement UEFA. S’ils sont toujours devant, les Néerlandais ont ainsi vu l’écart se resserrer avec leur premier poursuivant. Désormais, le Portugal ne compte pas moins de 51,016 points au classement UEFA, tandis que les Pays-Bas, toujours sixièmes, n’en possèdent que 3,884 de plus.

Un bon coup à jouer au classement UEFA ?

Avec l’augmentation du nombre de rencontres, expliquée par l’arrivée des nouveaux formats au sein des principales compétitions européennes, le Portugal pourrait ainsi rattraper son retard et retrouver la sixième place dès cette saison. C’est d’ailleurs la tendance qui se profile, compte tenue des performances récentes des clubs issus des deux nations concurrentes.

Pour l’heure, le Portugal n’est autre que la nation qui a récolté le plus de points en ce début de saison, parmi les huit premières équipes de ce classement UEFA (5 000 points). De son côté, les Pays-Bas n’en ont généré que 3 000, ce qui en fait, pour l’heure, le score le plus faible du top neuf. Reste à savoir si les dynamiques vont perdurer dans les prochaines semaines, alors que Porto et Braga s’apprêtent à retrouver la Ligue Europa.

Le classement UEFA au 20 septembre 2024

1 – Angleterre – 90,017 points
2 – Italie – 79,731 points
3 – Espagne – 74,561 points
4 – Allemagne – 72,410 points
5 – France – 59,379 points
6 – Pays-Bas – 54,900 points
7 – Portugal – 51,016 points
8 – Belgique – 44,600 points
9 – République Tchèque – 39,250 points
10 – Turquie – 36,100 points

Crédit photo : PATRICIA DE MELO MOREIRA Crédits : AFP via Getty Images

Un commentaire sur « Classement UEFA : le Portugal met une énorme pression sur son principal concurrent »

Laisser un commentaire