C’est le joueur du moment en Liga Portugal. Viktor Gyökeres est tout simplement injouable en ce début de saison. Si vous demandez aux Lillois, qui viennent de jouer contre l’attaquant suédois, ils seront unanimes : c’est le danger numéro 1 du Sporting. Retour sur le parcours atypique d’un buteur pas comme les autres.
Si la Norvège a Erling Haaland, la Suède a Viktor Gyökeres. Les défenses portugaises ne diront pas le contraire depuis son arrivée au Sporting. Le buteur de 1,87 m a marqué 54 buts et délivré 18 passes décisives en 58 matchs. Des statistiques dignes du goleador de Manchester City. Beaucoup le voyaient partir cet été, mais il est resté chez le champion en titre, en raison d’une clause libératoire de 100 millions d’euros. Et son début de saison est tout aussi impressionnant : 11 buts et 3 passes décisives en seulement 8 matchs, dont 1 en Ligue des Champions. Le géant suédois reste d’ailleurs sur une série de 9 matchs consécutifs au cours desquels il a marqué.
Un parcours atypique et une explosion assez tardive
Mais le natif de Stockholm n’a pas toujours été le serial buteur que l’on connaît. Recruté durant l’été 2023 à Coventry, en deuxième division anglaise, pour 24 millions d’euros, l’avant-centre de 26 ans a été formé à l’IF Brommapojkarna, dans la banlieue de Stockholm. Il effectue ses débuts en professionnel en 2015 à l’âge de 17 ans, mais ce n’est que lors de la saison 2016-2017 qu’il explose au plus haut niveau. Il comptabilise 13 buts et 8 passes décisives en 29 matchs de championnat, participant au titre de champion de D2 suédoise.
Pour 1 million d’euros, Brighton l’attire en Angleterre. Durant 4 saisons, Gyökeres enchaîne les prêts sans vraiment s’imposer. Ce n’est que lors de l’année 2021 que sa carrière décolle. Avec 19 buts et 5 passes décisives, Coventry offre 1,2 million d’euros à Brighton pour laisser filer son numéro 9. Sous le maillot de Coventry, l’international suédois aura marqué 43 buts et délivré 17 passes décisives en seulement deux saisons. Avec sa forme actuelle, le numéro 9 d’origine hongroise pourrait bien entrer dans l’histoire du Sporting Portugal. Mais avec son parcours pas très clinquant, le colosse scandinave ne s’est pas encore fait un nom en Europe, même s’il compte déjà 22 sélections avec la Suède pour 10 buts.
Puissant, percutant et efficace : le style de jeu de Viktor Gyökeres
Seul en pointe dans le système en 3-4-3 mis en place par son entraîneur Ruben Amorim, Viktor Gyökeres est un profil très complet, notamment dans la finition. Rien que par son gabarit (1,87 m pour 90 kg), l’ancien joueur de Coventry pèse énormément sur une défense. Son jeu dos au but exceptionnel lui permet d’être un point d’appui efficace pour ses coéquipiers. Son sens du timing et son jeu de tête en font une vraie menace dans le jeu aérien.
Malgré sa morphologie, l’attaquant du Sporting est extrêmement rapide. De plus, il est habile des deux pieds, avec une préférence pour le droit, avec lequel il déclenche des frappes surpuissantes. Pour ne rien arranger pour ses futurs adversaires, le meilleur buteur de Liga Portugal est également un as des penaltys. Sur ses 24 tentatives, 19 ont terminé dans les filets. Avec le Sporting, il affiche un bilan de 12 buts en 13 penaltys tentés.
Retour sur sa performance lors de son premier match en Ligue des Champions contre le LOSC :
S’il faut retenir une qualité de Viktor Gyökeres, c’est son jeu dos au but. Ici, il s’élève au-dessus d’Alexsandro avec une détente qui ferait presque de l’ombre à Cristiano Ronaldo.
L’ancien joueur de Coventry n’est pas seulement un buteur. Il possède un bon pied pour envoyer de superbes balles à ses coéquipiers. Sur cette action, il lance un magnifique ballon pour mettre Pedro Gonçalves en situation de 1 contre 1.
S’il y a bien une action qui résume la superbe prestation du joueur du Sporting, c’est l’action du but. Sur un ballon mal jugé par la défense lilloise, le Suédois utilise son corps pour permettre à un coéquipier de récupérer le ballon.
Ensuite, Gyökeres se retrouve dans la surface face à quatre Lillois. Grâce à un superbe contrôle orienté, l’attaquant se libère de l’espace, puis conclut l’action par une frappe dans le petit filet, sur laquelle Lucas Chevalier ne peut rien faire. Le natif de Stockholm n’a plus qu’à fêter son exploit, avec sa célébration déjà culte.
Comme si cela ne suffisait pas pour le LOSC, le numéro 9 du Sporting fait un énorme effort sur l’engagement, récupère un ballon perdu, puis réalise une roulette qui piège le pauvre Angel Gomes, obligé de faire faute. Résultat : un deuxième carton jaune qui renvoie l’ancien joueur de Boavista aux vestiaires.
Pour son premier match en Ligue des Champions, la terreur des défenses portugaises aurait pu signer un doublé. Sur cette action, lancé en profondeur, l’attaquant de 26 ans prend de vitesse la défense nordiste et se joue de Bafodé Diakité avec un beau crochet. Malheureusement pour lui, Gyökeres ne parvient pas à trouver le chemin des filets lors de son 1 contre 1.
Avec cette prestation XXL, le joueur, sous contrat jusqu’en juin 2028 dans la capitale portugaise, s’est définitivement fait un nom en Europe. Si Viktor Gyökeres maintient ce niveau toute la saison, les prétendants risquent d’être nombreux cet été pour tenter de s’offrir le goleador suédois.
Photo by Linnea Rheborg/Getty Images.