Débarquant au SC Covilha lors du mercato estival, le milieu de 25 ans Diogo Ramalho se distingue en ce début de saison, et a d’ailleurs récemment reçu le titre de meilleur joueur de la Liga3 pour le mois d’août.
L’atout majeur après seulement 6 journées de championnat
Effectuant une deuxième saison en Liga3, le SC Covilha n’est pas parvenu la saison dernière à prendre le meilleur en phase d’accession, en terminant dernier de la poule, où le club s’est heurté à des adversaires bien plus coriaces qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Une immense déception pour l’état-major du club qui rêvait d’un retour en deuxième division. Cependant, cet objectif s’est avéré plus compliqué que prévu. Mais en cette saison, une recrue nommée Diogo Ramalho figure comme l’une des bonnes pioches des Leões da Serra.
Arrivé dans un univers déjà bien connu en Liga3 où ce dernier a évolué au SC Varzim et au SC Vianense, le milieu relayeur a décidé cet été de rejoindre les rangs des verts et blancs en quête d’un nouveau challenge. Ayant à cœur de prouver ses très bonnes dispositions avec sa nouvelle écurie, le joueur de 25 ans réalise un début d’exercice extrêmement intéressant et au sujet duquel nous avons recueilli les propos de Claudio Borges qui a souligné les qualités et la mentalité du milieu qu’il a côtoyé en tant qu’entraîneur adjoint au FC Leça «Diogo est quelqu’un que je connais depuis très longtemps, depuis qu’il a 6 ans, lors de son évolution dans l’école de football os galacticos. Ce que j’aime chez lui c’est sa qualité de passe, sa capacité à transporter balle au pied et surtout sa faculté de rendre les choses difficiles, faciles. Humainement c’est un garçon humble, à l’écoute, travailleur et qui aime être en constante évolution dans son jeu ». Des propos élogieux envers Diogo Ramalho, qui semble avoir eu un déclic lors de ces premières journées de championnat.
Un déclic synonyme de lutte pour la montée assurée ?
Avec 4 buts et 1 passe décisive délivrée en 6 matchs disputés en Liga3, le milieu portugais semble avoir pris sa pleine mesure en ce début de saison où il s’est rapidement rendu indispensable aux yeux de l’entraîneur expérimenté Francisco Chálo, lui permettant de devenir la plaque tournante de l’entrejeu du SC Covilha. A l’aise et décisif avec sa nouvelle écurie, Diogo Ramalho est devenu l’élément majeur en si peu de temps dos leões da Serra. Une métamorphose totale dont Claudio Borges a réagi avec enthousiasme « C’est marrant mais c’est ce que je disais à Diogo, ce qui lui manquait c’était une certaine maturité. En cette saison il est parvenu à avoir ce déclic et passer un palier. Cela n’a rien à voir avec la charge de travail ou l’intelligence, mais avec la maturité d’un joueur. Tout dépend de l’âge auquel tu arrives à avoir ce déclic, c’est à 25 ans pour Diogo Ramalho. Selon moi, ce qui manque à Diogo s’est d’atteindre le niveau supérieur en première ou deuxième division portugaise en ayant de la continuité et de la régularité dans ses performances. Pour l’instant il réussit brillamment lors des 5 premières journées de championnat en Liga3. Au regard de ses qualités, c’est un joueur évoluant à un niveau au-dessus. »
Il conclut : « De mon point de vue, lorsque je regarde ses qualités en ce début de saison, Diogo est un joueur qui peut évoluer en deuxième division portugaise. Il est un élément référencé au sein du football portugais car il y a peu de joueurs comme lui avec ses caractéristiques. Depuis ce début de saison, Diogo est un joueur au-dessus de la moyenne pour évoluer dans ce championnat. J’espère que Diogo va maintenir ce niveau car c’est dommage de le voir évoluer en Liga3, sans manquer de respect à cette compétition ».
Effectuant son meilleur début de saison en carrière, l’actuel meilleur buteur de la Liga3 semble avoir passé un cap au SC Covilha, tandis que paradoxalement, le club réalise quant à lui des débuts poussifs avec 5 points sur 18 possibles. N’ayant pas encore lancé leur saison, Francisco Chalo et les siens espère trouver la bonne formule avec l’aide de l’inévitable Diogo Ramalho afin de poursuivre leur remontée au classement.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.