Malgré la victoire du SC Braga ce jeudi soir, le Portugal a vu les Pays-Bas creuser l’écart au classement UEFA, au cours de cette semaine européenne.
Après une semaine particulièrement réussie en Ligue des Champions, les clubs portugais n’ont pas su maintenir le cap. Cette semaine, alors que deux des cinq clubs portugais engagés dans les compétitions retrouvaient la Ligue Europa, ces derniers n’ont pas su enchaîner après les succès du Sporting et du Benfica dans la plus prestigieuse des épreuves européennes.
Porto s’incline, Braga se sauve in-extremis
La semaine avait particulièrement mal commencé pour les clubs portugais. Mercredi soir, en Norvège, le FC Porto a été au coeur de l’une des principales surprises de cette première journée de la Ligue Europa. Pourtant favorite, l’équipe portugaise s’est inclinée à Bodo/Glimt, alors qu’elle s’est rapidement retrouvée en supériorité numérique (3-2). Les hommes de Vitor Bruno n’ont cependant pas trouvé la faille au cours de cette rencontre, qui n’a donc pas rapporté le moindre point au Portugal, en vue du classement UEFA.
Le lendemain, Braga n’est pas passé loin de la correctionnelle. À domicile, les Arsenalistas ont dû attendre les dernières minutes de la partie pour s’extirper du piège tendu par le Maccabi Tel Aviv. L’équipe israélienne a en effet ouvert le score, avant que Bruma ne sonne la révolte des Portugais, avec un doublé inscrit en toute fin de rencontre.
Une semaine mitigée au classement UEFA
S’il a mis du temps à venir, le doublé de l’international portugais a tout de même permis au Portugal de glaner des points au classement UEFA. Cette victoire de Braga a en effet permis de remporter deux points, qu’il faut ensuite diviser par cinq, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes cette saison, pour obtenir l’avancée réelle du Portugal sur cette semaine : 0,400 point.
Un score relativement correct, mais qui ne suffit pas au Portugal pour refaire son retard sur les Pays-Bas. Actuellement classée septième du classement UEFA, la nation portugaise a vu son principal concurrent s’envoler cette semaine, à travers des prestations remarquées sur la scène européenne.
L’AZ s’est ainsi imposée contre Elfsborg (3-2), alors que l’Ajax a obtenu un véritable carton sur sa pelouse, contre le Besiktas (4-0). La veille, Twente a tenu Manchester United en échec à Old Trafford (1-1). Avec deux victoires et un nul cette semaine, les Néerlandais empochent cinq points, qu’il faut diviser par six, pour obtenir une avancée réelle de 0,834 point au classement.
Un coup à jouer dès la semaine prochaine ?
Contrairement à la précédente, c’est donc davantage dans le sens des Pays-Bas que cette semaine européenne a tourné. Les Portugais restent ainsi positionnés à la septième place avec 51,816 points, tandis que les Néerlandais conservent leur sixième position avec 55,733 unités.
La semaine prochaine, qui occasionnera l’entrée en lice du Vitoria SC dans la phase principale de la Ligue Conférence, pourrait cependant tourner en faveur des Portugais. La rencontre à venir entre le PSV et le Sporting, dignes représentants des deux nations concurrentes en Ligue des Champions, devrait en effet avoir un impact considérable sur la suite des événements, au sein de ce classement UEFA.
Reste à savoir si les hommes de Ruben Amorim parviendront à poursuivre leur série actuelle, de sorte à aider le Portugal à se rapprocher de la sixième place. Pendant ce temps, les Aigles du Benfica auront une rencontre délicate à disputer face à l’Atlético de Madrid, tandis que le FC Porto recevra Manchester United, dans l’espoir de lancer sa saison européenne.
Le classement UEFA au 27 septembre 2024
1 – Angleterre – 90,589 points
2 – Italie – 80,231 points
3 – Espagne – 75,132 points
4 – Allemagne – 72,910 points
5 – France – 60,379 points
6 – Pays-Bas – 55,733 points
7 – Portugal – 51,816 points
8 – Belgique – 45,000 points
9 – République Tchèque – 39,850 points
10 – Turquie – 36,900 points
Crédit photo : UEFA.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.