Entretien – Pedro Russiano (ent. Lusitano GC) : « L’ambition, c’est de monter en Liga3 »

Pedro Russiano Lusitano

Le nouvel entraîneur du Lusitano Evora GC, Pedro Russiano, nous a accordé une interview pour revenir sur ses débuts à la tête du club.

T : Vous êtes le nouvel entraîneur du Lusitano Évora GC , pourquoi avez-vous choisi ce projet ? Quelles ont été les raisons de votre venue ?

J’ai choisi ce projet ambitieux pour pouvoir tenter de répondre aux objectifs du club qui sont élevés, aux côtés de personnes sérieuses et audacieuses.

T : Actuellement, le club réalise un très bon départ avec une troisième place, quel est l’objectif du club cette saison ?

L’objectif de la première phase est de se qualifier pour la phase d’accession. Seules les deux premières places permettent l’accès pour la suite de l’aventure. Après, on sait déjà que c’est un autre championnat à quatre équipes, mais l’envie au fond c’est de monter en Liga3. Avant d’atteindre cette objectif, il faut faire les choses étape par étape et le premier objectif en ligne de mire c’est d’aller chercher les deux premières places de notre série. Cette saison ce que nous voulons c’est d’offrir aux supporters un football qui puisse les captiver et les rendre fiers.

T : Cette saison, de nombreux clubs visent la promotion (Louletano, Amora, Moncarapachense, Sintrense). Selon vous, quels seront les facteurs pour mériter une place en Liga3 ? Pouvez-vous décrire le niveau de compétitivité du championnat ?

Ce sont des équipes très bien préparées, avec d’excellents entraîneurs, joueurs, et il y a un bon équilibre entre chaque équipe citée. Il sera important tout au long de la saison d’être le plus régulier possible.

T : Votre équipe se démarque notamment par sa solidité défensive…

Quand une équipe n’encaisse pas de buts, elle fait preuve d’une grande unité d’équipe, d’organisation et de beaucoup de travail. Pour le moment, nous n’avons pas encore encaissé de buts, mais nous continuons néanmoins à travailler sur certaines erreurs que nous avons commis. Le secret c’est de ne jamais se sentir les meilleurs dans ce secteur là et travailler dans l’optique de s’améliorer. De plus, pour bien défendre, il faut avoir le ballon, car moins l’adversaire a le ballon, moins il aura de temps pour marquer un but. Je pense ce qui est primordial c’est d’avoir un bon équilibre entre une bonne défense et une bonne attaque.

T : Depuis de nombreuses années, la répartition des clubs dans les différentes ligues professionnelles au Portugal n’est pas égale. Selon vous, pourquoi n’y a-t-il pas de représentant de l’Alentejo au plus haut niveau ?

Ce n’est pas une question d’infrastructures. Au Lusitano Evora GC, le club est assez indépendant, pour le moment il dispose de 4 terrains et d’un gymnase. Ce qui manque peut-être en réalité, c’est un plus grand nombre de joueurs formés et le manque de capacité à attirer des joueurs plus expérimentés venus d’autres régions. Pour cela, un plus grand effort financier est nécessaire et dans cette région, peu de clubs ont les moyens.

T : Le club a-t-il l’intention à l’avenir de jouer un rôle plus important et plus influent dans le football portugais ?

Oui, il existe un plan à court et à long terme bien structuré par le président et sa direction pour se placer dans le football professionnel. C’est une grande ambition du président et de tous les lusitanistes.