Arrivé à Coimbra cet été avant de quitter le club quelques semaines plus tard, l’entraîneur Pedro Machado s’est confié à Trivela.fr.
T : Cet été vous avez signé avec le club de l’Academica Coimbra après avoir effectué une saison dernière prometteuse avec les couleurs du SC São João a Ver en quatrième division portugaise et puis en cours de saison en Liga3 le FC Oliveira do Hospital. Quels étaient les motifs de votre arrivée à l’Academica Coimbra?
Depuis que j’ai endossé le rôle d’entraîneur jusqu’au jour de mon engagement auprès de l’Academica Coimbra, je suis passé dans cinq équipes au seins desquelles nous avions toujours atteint nos objectifs. Bien souvent, nous avons même dépassé ces attentes initiales.
A la fin de la saison dernière, il y a eu des contacts avec des clubs, mais lorsque le nom de l’Academica Coimbra est apparu, je n’ai même pas hésité à cause de plusieurs facteurs : l’histoire du club et la grandeur de l’institution. Et je ne regrette pas ce choix.
T : Au bout de quelques matchs au commande da Briosa en Liga3, vous avez décidé de jeter l’éponge suite aux mauvais résultats. Pouvez-vous expliquer cette échec ? Quels étaient les raisons de ce mauvais début de saison ?
Tout d’abord, il est important de souligner que j’ai quitté l’Academica Coimbra de mon plein gré et c’est une décision entièrement personnelle, prise conjointement avec mon staff technique. Mon départ n’était pas exactement lié aux résultats car lorsque j’ai pris les commandes de l’équipe, j’avais un effectif de 12/13 joueurs à 8 jours avant le début du championnat en Liga 3 et dans le lot de ces joueurs-là, il y avait quelques joueurs complètement démotivés, voulant partir vers d’autres challenges… ça été 5 semaines avec des conditions difficiles et des nouvelles recrues arrivées au compte goutte.
Je pense que c’est pour cela que nous n’avons pas si bien commencé le championnat, mais en interne malgré les difficultés que nous traversions, nous savions que tout se passerait bien, c’était une question de temps. Je quitte l’Academica Coimbra avec seulement 2 défaites en 7 matchs et malgré tout, j’ai laissé le club à 2 points de l’objectif et à 4 points de la deuxième place.
A l’heure actuelle, l’effectif est très bon et équilibré, mais malheureusement je n’ai pas pu en profiter. Les nouveaux arrivants Vitor Bruno, Leandro et Basy se sont entraînés que deux fois avec moi, mais cela fait partie du jeu. Je ne peux pas me plaindre, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour réussir. Mais nous sentons que nous n’avons pas été précipités et que la décision visait à protéger les athlètes.
T : Votre confrère Jorge Pinto, entraineur de l’AD Fafe en Liga 3, nous a fait part il y a quelques semaines du bon niveau global de la Liga3. Est-ce que vous partagez le même avis ? Selon votre opinion, quels seront les clubs les mieux armés pour disputer la montée ?
Il y a beaucoup de compétitivité en Liga3, avec des effectifs très équilibrés, des joueurs techniquement intéressants, des entraîneurs compétents qui ont l’envie de réaliser de grandes choses et des arbitres de qualité qui voient cela aussi comme une opportunité. L’excellente organisation de la Fédération Portugaise de Football, avec la visibilité que donne la chaîne Canal 11, rend cette compétition très intéressante et stimulante. Par rapport aux clubs qui, à mon avis, pourraient lutter pour la montée, pour moi ça serait trop prématuré d’avoir déjà un avis sur la question. La compétitivité et le facteur de surprise dans cette Ligue sont toujours présents.
T : Vous êtes actuellement sans club, quels seront les points importants pour que vous acceptiez un nouveau défi ?
Le point important sera d’évaluer que ce projet est le bon pour moi. Que ce soit en Liga 3, en deuxième division, à l’étranger… je ne sais pas, je n’en ai aucune idée, je suis ouvert à tout et je mets toutes les possibilités sur la table. Je suis un coach de projet et non un entraîneur labellisé ou lié à une compétition. Je sens que j’ai les conditions pour réussir à nouveau avec mon staff technique.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.