Au terme d’une prestation décevante, et bien malgré elle historique, le SL Benfica s’est incliné face au Bayern Munich en Ligue des Champions.
Il y a des records dont personne ne veut. C’est le cas de celui que le Benfica a décroché ce mercredi, lors de sa confrontation face au Bayern Munich en Ligue des Champions (1-0). Proposant un plan de jeu particulièrement défensif, l’équipe alignée par Bruno Lage s’est affirmée comme la moins dangereuse de la saison en la Ligue des Champions.
Un seul tir en 90 minutes
Comme le révèle le média spécialisé GoalPoint sur la plateforme X, le Benfica n’a tiré qu’une seule fois au but sur les 90 minutes qui composaient cette rencontre. Un total atrocement bas pour une équipe aussi ambitieuse, qui avait jusque-là remporté deux de ses trois premiers matchs dans la compétition.
Avant cette triste prestation à Munich, aucune équipe n’avait présenté un total de tirs aussi faible dans cette édition 2024/25 de la plus prestigieuse des compétitions européenne. Le précédent record était détenu, entre autres, par le LOSC, suite à sa défaite face aux Portugais du Sporting au mois de septembre dernier. Réduits à dix dès la première mi-temps, les Nordistes avaient cependant tirés trois fois au but durant la partie, soit bien plus que leurs homologues portugais ce mercredi soir.
(POBRE) RECORDE EM MUNIQUE 👎
◉ O #SLBenfica passou a ser a equipa com menos remates tentados num jogo da Champions 24/25, com apenas um tentado, desenquadrado e de bem longe
◉ O mínimo até agora era de 3 tentados, protagonizado por outras 3 equipas, incluíndo o Lille, na… pic.twitter.com/JYazGFJUog
— GoalPoint (@_Goalpoint) November 6, 2024
Le résultat d’un plan de jeu trop frileux
Des difficultés offensives, expliquées notamment par un plan de jeu résolument défensif, concoté par l’entraîneur des Aigles Bruno Lage pour l’occasion. Sans réelles ambitions d’imposer son jeu à son adversaire du soir, le Benfica s’est contenté d’amener de la densité devant sa propre surface afin d’essayer d’annihiler les offensives adverses.
Sur le plan comptable, ce plan de jeu a plus ou moins bien fonctionné durant un peu plus d’une heure. Grâce notamment à un très bon Anatoliy Trubin, le club portugais est parvenu, sans convaincre, à conserver un score nul et vierge jusqu’à une action bien conclue par Jamal Musiala à la 67ème minute.
Un responsable déjà tout trouvé ?
Un but, le seul de cette rencontre. Celui qui vient réduire à néant les efforts réalisés par les Encarnados auparavant, dans l’espoir de conserver le point du match nul jusqu’au coup de sifflet final. Au-delà de cela, ce but encaissé est venu renforcer les regrets de bon nombre d’observateurs, face à la stratégie imposée par Bruno Lage ce mercredi soir. Opposé à un adversaire d’un calibre nettement supérieur, le technicien portugais n’a pas souhaité prendre trop de risque, mais s’est heurté à celui d’avoir perdu, sans n’avoir rien cherché à montrer.
Une défaite quasi-humiliante, donc, pour ce club habitué à montrer un tout autre visage sur la scène européenne. Si à la suite de la rencontre, Bruno Lage a reconnu sa part de responsabilité,, le patron du SL Benfica va devoir montrer d’autres intentions dès ce week-end, face à Porto, s’il souhaite regagner la confiance des uns et des autres.
Photo – Gualter Fatia/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire