6 ans après sa dernière convocation, ce Portugais pourrait faire son grand retour en sélection

Roberto Martinez Portugais Gedson Fernandes

Auteur d’un début de saison remarqué du côté du Besiktas, le Portugais Gedson Fernandes pourrait faire partie des grandes surprises de la prochaine liste de Roberto Martinez.

6 septembre 2018. Alors qu’il vient tout juste de faire ses grands débuts au sein de son club formateur du SL Benfica, le tout jeune milieu de terrain Gedson Fernandes est sollicité par Fernando Santos, alors sélectionneur du Portugal, pour faire ses premiers pas sous la tunique de la Seleção. Si ce soir-là, le natif de São Tomé n’avait pas pu profiter des quelques secondes accordées pour s’exprimer, il était parvenu à s’illustrer un mois plus tard, en Écosse, avec une passe décisive délivrée pour sa deuxième apparition sous le maillot portugais.

Depuis, celui qui fait le bonheur des supporters du Besiktas n’a plus été convoqué en sélection. Pour cause, Gedson Fernandes a connu un parcours sinueux, enchaînant les expériences plus ou moins réussies entre le Portugal, l’Angleterre et la Turquie. Désormais âgé de 25 ans, le milieu de terrain portugais semble être revenu à son meilleur niveau, ce qui pourrait lui permettre de retrouver les joies d’un premier rassemblement international, plus six ans plus tard.

Le très bon début de saison de Gedson Fernandes

Il est actuellement en pleine bourre. Devenu un titulaire indiscutable dans les rangs du Besiktas, Gedson Fernandes réalise un début de saison remarqué à Istanbul. Sur ses quinze premières apparitions de l’exercice, le milieu de terrain portugais a déjà marqué à sept reprises, soit plus du double de fois par rapport à son total de la saison précédente.

Homme fort des Aigles du Besiktas en championnat, le natif de São Tomé a fraichement marqué les esprits sur la scène européenne. Dans un match globalement dominé par l’équipe adverse, Gedson Fernandes a été le sauveur du Besiktas, inscrivant l’unique but de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais (0-1). Une victoire capitale pour les Turcs qui, à travers la performance individuelle remarquée du Portugais, ont empoché leurs premiers points dans cette édition 2024-25 de la Ligue Europa.

En route pour la Seleção ?

Nul doute que le début de saison étincelant de Gedson Fernandes ne soit pas passé inaperçu du côté du Portugal. Revenu sur le devant de la scène au cours des derniers mois, l’ancien joueur du Galatasaray pourrait profiter de sa forme actuelle pour se voir récompensé d’une première convocation internationale depuis plus de six ans.

Alors que Ruben Neves est quasi-officiellement forfait pour le prochain rassemblement, suite à une blessure fraîchement contractée, l’hypothèse d’un retour en sélection nationale de Gedson Fernandes est clairement envisageable. Le Portugais pourrait ainsi retrouver les rangs de la Seleção à l’occasion des deux dernières rencontres de la phase de poules de la Ligue des Nations, qui opposeront le Portugal à la Pologne puis à la Croatie au cours de ce mois de novembre.

Pour préparer ces deux rencontres internationales, Roberto Martinez dévoilera sa liste de convoqués le 8 novembre prochain. D’ici-là, la plaque tournante du Besiktas aura deux belles opportunités de marquer des points supplémentaires aux yeux du sélectionneur portugais. Ce samedi, il prendra part à la réception de Kasimpasa en championnat, avant une nouvelle rencontre européenne qui opposera cette fois-ci la formation turque aux Suédois de Malmö.

(Photo by Justin Setterfield/Getty Images)