Ce lundi soir, à l’occasion du Gala des Quinas de Ouro organisé par la Fédération Portugaise de Football, Cristiano Ronaldo a rappelé son amour pour la sélection nationale portugaise, adressant également un surprenant reproche à certains ex-coéquipiers de la Seleção.
L’événement ne pouvait pas avoir lieu sans lui. À quelques jours du retour de la Seleção pour disputer la Ligue des Nations, le capitaine emblématique de l’équipe nationale portugaise, Cristiano Ronaldo, s’est vu remettre un trophée récompensant ses 200 apparitions sous le maillot du Portugal, à l’occasion du gala des Quinas de Ouro. Une belle distinction, qui lui a permis de s’exprimer sur son amour pour cette sélection nationale.
Cristiano Ronaldo et ses 200 sélections
Avec désormais 216 cap au compteur, Cristiano Ronaldo est le premier à avoir passé la barre symbolique des 200 sélections pour le Portugal. Celui qui s’était révélé à l’Euro 2004 il y a plus de 20 ans, devance très largement un certain João Moutinho et ses 146 sélections. Un palier monumental, qui a valu un titre honorifique à l’actuel joueur d’Al-Nassr.
« C’est curieux, parce que quand je suis arrivé en sélection nationale à 18 ans, je n’avais qu’un rêve : faire mes premiers pas sous le maillot portugais. Puis je visais les 25 matchs, puis 50, qui est un palier que tous les joueurs considèrent comme étant important. Et alors je me suis dit, pourquoi pas 100 ? Un numéro rond, à trois chiffres. Après ça, j’ai commencé à pensé à 150, 200… pour moi, c’est quelque chose de grand », a-t-il lancé au cours de la cérémonie des Quinas de Ouro.
L’équipe nationale avant tout
Au cours de ce discours, Cristiano Ronaldo a également rappelé l’importance qu’il accorde à cette sélection. « Je voudrais profiter de cette occasion pour dire, surtout ici, à mes coéquipiers, qu’après avoir joué dans tant de clubs, remporté tant de trophées, de Ligue des Champions, de Ballons d’Or… que je ne pense pas qu’il y ait mieux que représenter sa sélection. Jouer, représenter tout le pays, toute la culture, vos enfants, votre mère, votre père, vos meilleurs amis… », a-t-il enchaîné.
Plus surprenant : le capitaine de la Seleção s’en est ensuite pris à certains anciens internationaux ayant décidé de faire une croix sur l’équipe nationale. « C’est pour cela que je suis souvent déçu par certains joueurs qui ne veulent pas représenter l’équipe nationale », a lancé Cristiano Ronaldo. Un reproche, qu’on pourrait lier aux récentes retraites internationales prononcées par des joueurs comme Rafa Silva ou encore João Mario, ayant tous deux fait le choix de poursuivre leur carrière en club sans retrouver la Seleção à l’avenir.
Un discours qu’on peut tout de même trouver étonnant, dans la mesure où le quintuple Ballon d’Or avait lui-même agi de la sorte par le passé. Après la Coupe du Monde 2018 et la défaite du Portugal en huitièmes de finale contre l’Uruguay, Cristiano Ronaldo avait décidé de faire une pause de plus de six mois avec la Seleção, manquant ainsi l’intégralité de la phase de poules de la première Ligue des Nations de l’histoire. Le Portugais était ensuite revenu pour le début des qualifications pour l’Euro, ainsi que le Final Four de cette même Ligue des Nations, au cours duquel il avait remporté le deuxième trophée internationale de son incroyable carrière. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.