Une excellente nouvelle pour ces deux clubs de Liga Portugal

Vitoria SC Liga Portugal

Suite aux résultats des demi-finales de la Coupe du Portugal, deux clubs du championnat portugais devraient vivre une fin de saison passionnante.

C’est le Sporting et le Benfica qui se retrouveront le 25 mai prochain au Jamor, pour se disputer la finale de la Coupe du Portugal. Une affiche historique, qui appuiera la domination des deux rivaux lisboètes sur le football national, alors qu’ils se disputeront également le championnat sur cette fin de saison.

Si l’annonce de cette opposition a inévitablement ravi les supporters des deux camps, d’autres ont également pu se réjouir de voir les deux mastodontes de Lisbonne s’affronter pour conquérir cette coupe.

Le Vitoria et Santa Clara à la lutte pour l’Europe

À Guimarães, dans le Nord du pays, comme aux Açores, l’affiche de cette finale de la Coupe du Portugal a eu l’effet d’un espoir. Si les deux grands favoris des demi-finales ont tenu leur rang, les membres du Vitoria et de Santa Clara pourront se satisfaire du sort de ce dernier carré, dans la mesure où les récents résultats vont directement impacter leur fin de saison.

En effet, les deux clubs actuellement à la lutte pour la cinquième place du championnat ont pu recevoir la bonne nouvelle : cette cinquième place sera qualificative pour les compétitions européennes. L’équipe qui l’obtiendra au terme de la 34ème journée de Liga Portugal pourra débuter sa saison prochaine avec le deuxième tour préliminaire de la Ligue Conférence, à l’image du Vitoria SC cette saison.

Une nouvelle qui s’explique de la manière suivante : une place qualificative pour la Ligue Europa étant attribuée à l’équipe vainqueur de la Coupe du Portugal, le fait que les deux futurs finalistes soient d’ores et déjà qualifiés grâce à leur classement en championnat permet aux clubs portugais d’obtenir une place supplémentaire via le championnat. Ainsi, la cinquième place, qui était initialement la première non-qualificative pour les coupes d’Europe, permet désormais l’accès à la troisième compétition continentale.

Un duel acharné en Liga Portugal

Voilà qui va ajouter un intérêt supplémentaire à cette fin de saison. Si de leur côté, le Sporting et le Benfica sont à la course pour remporter un titre de champion, à l’image du SC Braga et du FC Porto qui se battent pour la troisième marche du podium, le Vitoria et Santa Clara vont également être au coude à coude jusqu’au bout.

Pour l’heure, l’équipe basée à Guimarães dispose d’un léger avantage avec un total de 48 points glanés en championnat. Son principal concurrent, Santa Clara, en compte un de moins. À la septième place, le club de Famalicão pourrait également créer la surprise, et compte actuellement cinq points de retard sur cette cinquième place, à quatre petites journées du terme du championnat.

Crédit photo : Fran Santiago/Getty Images