Devenu un gardien de but confirmé dans les rangs du FC Porto, Diogo Costa pourrait quitter son club formateur cet été, alors que plusieurs mastodontes du football européens le suivent de près.
Quelle sera la prochaine étape pour Diogo Costa ? Au fil des mois, le gardien portugais continue d’exposer ses qualités aux yeux de l’Europe, à tel point qu’il tend à devenir trop grand pour le FC Porto, et plus globalement, pour le championnat portugais. En effet, plusieurs clubs d’une toute autre dimension à l’échelle européenne seraient disposés à faire du gardien de but de 25 ans une priorité pour le mercato estival.
Diogo Costa, une valeur sûre
Miser sur Diogo Costa correspond à ne prendre que très peu de risques, tant l’actuel capitaine du FC Porto a prouvé sa fiabilité à diverses reprises depuis le début de sa carrière. Tant en club qu’avec la sélection nationale portugaise, le portier des Dragões n’a cessé d’impressionner son monde dans les buts. Cette saison encore, il totalise pas moins de 18 clean sheets avec son club, sur l’ensemble des 42 rencontres disputées.
Dans l’écosystème actuel, peu de gardiens de sa génération présentent de telles garanties. De ce fait, bon nombre de clubs suivent les prouesses du natif de Rothrist, en Suisse, dans l’espoir de l’enrôler cet été.
Trois clubs le suivent de près
Si on en croit les informations d’A Bola, trois formations européennes auraient pris les devants pour recruter le portier portugais. Il s’agit des deux rivaux de Premier League, Manchester City et Manchester United, ainsi que de l’ogre de Bavière, le Bayern Munich. De toute évidence, ces trois clubs étrangers envisageraient de renforcer leur arrière-garder avec une éventuelle arrivée de Diogo Costa. Et si la situation économique du FC Porto ouvre la porte d’une éventuelle vente estivale, l’actuel troisième classé du championnat portugais ne devrait pas pour autant brader son capitaine, à qui il reste encore deux années de contrat.
Pour l’heure, Diogo Costa dispose d’une clause libératoire particulièrement haute, estimée à 75 millions d’euros. En d’autres termes, si un club venait à s’aligner sur ce montant, le FC Porto n’aurait pas d’autres choix que d’ouvrir ses portes pour permettre à l’entourage du joueur de négocier un départ. Une somme tout de même colossale, qui placerait le Portugais au deuxième rang des gardiens les plus chers de l’histoire, après l’Espagnol Kepa Arrizabalaga, arrivé à Chelsea pour 80 millions d’euros en 2018.
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images

Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.