Euro F : une bonne nouvelle au meilleur moment pour le Portugal ?

Kika Nazareth Portugal

Revenue sur les terrains ce lundi soir, à l’occasion de Portugal-Italie, Kika Nazareth sera un renfort de poids pour la sélection nationale, en quête d’une qualification pour les quarts de finale de l’Euro féminin.

Gravement blessée à la cheville depuis le mois de mars dernier, Kika Nazareth a enfin retrouvé les terrains ce lundi face à l’Italie (1-1). Un retour qui tombe à pic pour une Seleção féminine qui jouera sa survie vendredi contre la Belgique, avec l’obligation de s’imposer pour espérer atteindre les quarts de finale de cet Euro.

“Cette équipe croit jusqu’au bout”

Pour son grand retour, la joueuse du Barça s’est montrée déterminée et ambitieuse, à l’image de ses déclarations après la rencontre : « Nous méritions plus, nous méritions beaucoup plus, mais nous sommes encore en vie pour le prochain match. »

Titulaire au coup d’envoi de la rencontre, la meneuse de jeu a apporté un souffle nouveau à l’animation offensive portugaise, à la peine lors de la première journée contre l’Espagne (5-0). Son analyse reste lucide : “Il nous a manqué de la clarté dans la dernière passe, de l’efficacité devant le but et de la spontanéité. Mais nous sommes toujours en vie et c’est le plus important.”

Après des mois de doutes et de travail pour revenir à son meilleur niveau, Kika Nazareth n’a pas caché son émotion : “Je crois que j’ai beaucoup souffert ces derniers mois. Je ne sais pas si j’ai toujours cru que je réussirais à être ici ou si je suis encore en train de réaliser que j’y suis. Ce sont beaucoup d’émotions, je suis très heureuse de pouvoir à nouveau faire ce qui me procure le plus de plaisir dans la vie.”

Un Portugal qui y croit encore

Le match nul contre l’Italie permet au Portugal de rester en course pour une qualification en quart de finale, mais tout se jouera vendredi face à la Belgique. La présence de Kika Nazareth, perçue comme la joueuse la plus talentueuse de sa génération au Portugal, pourrait bien être le facteur X dont la Seleção a besoin pour écrire une nouvelle page de son histoire.

Véritable référence à l’échelle nationale, la joueuse de 22 ans a, jusqu’à présent, inscrit 10 buts en l’espace de 43 rencontres dans les rangs de l’équipe nationale. Déterminée, elle devrait avoir une nouvelle opportunité, ce vendredi, de contribuer au succès de cette sélection. “Si nous faisons ce que nous avons fait aujourd’hui, l’histoire sera belle”, a conclu la jeune meneuse, résolument tournée vers ce match décisif.

Crédit photo : Eddie Keogh/Getty Images