Athlétisme : deux Portugais en course pour le titre d’athlète européen de l’année

Portugais athlétisme

Les Portugais Isaac Nader, champion du monde du 1.500 mètres, et Pedro Pablo Pichardo, double champion du monde du triple saut, figurent parmi les dix nominés pour le prix d’athlète européen de l’année, a annoncé jeudi la European Athletics.

Le Portugal très bien représenté

Les deux représentants lusitaniens concourent aux côtés de plusieurs autres stars sacrées lors des derniers Mondiaux à Tokyo. Parmi eux figurent le Suédois Armand Duplantis, recordman du monde et champion à la perche, son compatriote Daniel Stahl au lancer du disque, l’Italien Mattia Furlani au saut en longueur, l’Allemand Leo Neugebauer au décathlon, ainsi que le Français Jimmy Gressier, sacré sur 10.000 m et médaillé de bronze sur 5.000.

S’ajoutent à cette liste le Lituanien Mykolas Alekna, vice-champion du monde du disque, et les Norvégiens Jakob Ingebrigtsen, champion d’Europe du 1.500 m et du 3.000 m en salle, et Sander Skotheim, couronné à l’heptathlon (Europe et Monde en salle) mais disqualifié au décathlon de Tokyo 2025.

Le vainqueur sera désigné par un système de votes croisés : un quart de la note provient du public via le site officiel de l’instance, un quart des fédérations, un quart des médias et un quart d’un jury d’experts.

Crédit photo : Emilee Chinn/Getty Images