L’équipe nationale du Portugal pourrait bientôt tourner l’une de ses pages les plus marquantes. Selon les informations de Nicolò Schira, spécialiste italien du marché des transferts, Rui Patrício, champion d’Europe en 2016 et titulaire dans les cages de la Seleção lors du triomphe de Paris, envisage sérieusement de mettre fin à sa carrière. À 37 ans, le gardien est sans club depuis plusieurs mois et n’a pas trouvé de projet sportif à la hauteur de ses ambitions.
Un avenir incertain depuis son départ d’Al Ain
Libre depuis l’été dernier, Rui Patrício avait disputé le Mundial des Clubs avec Al Ain, aux Émirats arabes unis. Une parenthèse courte et difficile. Aligné contre la Juventus, il avait vécu une lourde défaite (0–5), avant de participer à la victoire face au Wydad Casablanca. Il avait ensuite assisté du banc à un nouveau revers sévère contre Manchester City (0–6).
Depuis ce passage éclair, le gardien portugais n’a reçu aucune offre concrète capable de le convaincre de poursuivre au haut niveau.
Une fin de parcours compliquée en club
Avant son expérience aux Émirats, Rui Patrício avait vécu une saison délicate à l’Atalanta, où il était resté dans l’ombre de Marco Carnesecchi. Relégué au rôle de doublure, il n’avait disputé que six rencontres sur l’ensemble de la saison 2024/25.
Sa situation s’était déjà fragilisée auparavant à la Roma, où il avait perdu sa place au profit de Mile Svilar, ancien gardien du Benfica.
Des pistes étudiées… sans succès
Ces derniers mois, plusieurs rumeurs ont évoqué des contacts avec des clubs mexicains ou italiens. Le club de Parma, notamment, aurait étudié son profil. Mais aucune piste n’a abouti, laissant Rui Patrício joueur libre à l’approche de son 38ᵉ anniversaire.
Figure incontournable de la sélection portugaise pendant plus d’une décennie, Rui Patrício reste associé à certains des plus grands moments du football lusitanien, dont l’Euro 2016 où il fut impressionnant du début à la fin. S’il venait à annoncer sa retraite, ce serait la conclusion d’une carrière exceptionnelle, marquée par plus de 100 sélections, des titres nationaux et une longévité rare au plus haut niveau.
Le dernier mot revient désormais au joueur, qui doit décider s’il souhaite prolonger encore un peu son histoire sur les terrains… ou refermer définitivement le chapitre d’une carrière légendaire.
Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.