Coupe du Monde U17 : comment le jeune gardien du Portugal a frôlé le drame en demi-finale

Romario Cunha Portugal

Ce lundi soir, le gardien de but portugais Romario Cunha n’est pas passé loin de devenir la risée des internautes au Portugal.

De héros à zéro, il n’y a parfois qu’un pas. Romario Cunha, gardien de but de l’équipe nationale U18 portugaise, n’était pas loin d’expérimenter cette maxime ce lundi soir, lors de la demi-finale de la Coupe du Monde U17 qui opposait le Portugal au Brésil.

Un penalty totalement manqué pour le Portugal

Alors que les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager lors du temps règlementaire, l’arbitre de la rencontre a laissé place à une séance de tirs au but, avec à la clé, un ticket pour la finale de la compétition contre l’Autriche. Pourtant plutôt performant durant la rencontre, à l’image d’un sublime arrêt réalisé en première période, Romario Cunha n’est pas parvenu à arrêter la moindre tentative parmi les quatre premières réalisées par le Brésil.

C’est alors que le gardien de but formé à Braga a pris son courage à deux mains pour tirer lui-même le cinquième penalty portugais. Extrêmement mal dosé, le tir du portier de la sélection portugaise a terminé en tribunes, offrant ainsi une balle de match à l’adversaire. Si le natif de Ribeira de Pena avait été irréprochable jusque-là, quelques mois après avoir été l’un des grands artisans du succès de cette équipe à l’Euro U17, ce penalty raté aurait pu devenir le symbole d’une élimination frustrante pour toute une nation désireuse de disputer sa première finale dans la compétition. Mais le sort en a décidé autrement.

Alors qu’il avait une balle de match au bout du crampon, le Brésilien a finalement manqué la cible à son tour, remettant ainsi les deux équipes à égalité. Par la suite, l’équipe nationale portugaise s’est finalement imposée, laissant la prise d’initiative totalement ratée de son gardien sans grande conséquence. Une victoire au forceps, qui a occasionné un moment de joie intense pour Romario Cunha, finalement soulagé par l’issue de cette rencontre.

À 17 ans, le jeune gardien de but a manqué de lucidité au moment de vouloir aider son équipe à s’imposer. Cependant, malgré l’ingratitude de ce poste si particulier, le destin lui a accordé une chance unique. Jeudi, en finale face à l’Autriche, Romario Cunha n’aura plus le droit à l’erreur. Après être passé tout près du précipice, le jeune gardien portugais a désormais l’occasion de transformer ce frisson en force, et d’écrire, cette fois, la plus belle page de son histoire.

Crédit photo : FPF